Toutes les news
29.03.2018

11 astuces pour éviter durablement le gaspillage alimentaire

Imaginez-vous un instant ne plus jamais avoir à jeter de nourriture: votre cuisine serait si bien organisée que tous les aliments finiraient dans votre assiette. «Restes en cuisine», le nouveau livre de Betty Bossi, propose des solutions pour remédier à ce problème persistant qu'est le gaspillage alimentaire. Vous découvrirez ci-dessous 11 astuces utiles pour vous apprendre à épuiser entièrement vos stocks de nourriture.

Le gaspillage alimentaire est plus que jamais d'actualité. En effet, nos rythmes de vie effrénés nous empêchent souvent de prendre le temps de chercher de l'inspiration, de planifier correctement nos repas et de développer les connaissances requises pour arrêter le gaspillage. Quelque 120 kg de nourriture par personne et par an atterrissent à la poubelle, soit environ 30 % de la production totale de denrées alimentaires, et ce rien que pour les ménages.

En plus d'être néfaste pour l'environnement, ce comportement fait aussi mal au porte-monnaie: entre 1’000 et 2’000 francs sont jetés par la fenêtre tous les ans! Acheter malin et conserver ses aliments correctement permettrait donc à la fois d'éviter le gaspillage alimentaire et de faire des économies.

En savoir plus sur «Restes en cuisine»

Que faut-il faire avant de faire les courses? Mehr Info

Que faut-il faire pendant les courses? Mehr Info

Après les courses Mehr Info

Anciens devant, nouveaux derrière

S'ils sont bien conservés, les aliments restent frais plus longtemps. Pour ce faire, il convient de bien les emballer et de les ranger convenablement directement après les courses. Observez toujours la règle suivante: «les nouveaux derrière les anciens»: les produits les plus récents doivent systématiquement être placés derrière les produits déjà présents.

Quelques astuces

Si vous n'avez pas de tiroirs dans vos placards, rangez les aliments par catégorie dans des boîtes carrées ou rectangulaires: cela vous permettra d'accéder aux produits plus facilement, vous fera gagner du temps (plus besoin de fouiller pour trouver un produit qui se trouve tout au fond du placard), et en prime, votre placard restera bien rangé pendant plus longtemps!

Petit pense-bête Mehr Info

«Restes en cuisine», le dernier livre de Betty Bossi, est un ouvrage de référence pratique pour tous les jours, depuis la liste de courses jusqu'à la dernière bouchée de votre menu. Vous découvrirez dans cet ouvrage moderne des connaissances éprouvées ou tombées aux oubliettes dans un condensé d'astuces pratiques et de recettes savoureuses qui vous permettra d'épuiser entièrement vos stocks de nourriture.

«Restes en cuisine»

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes