Toutes les news
19.02.2016

2015: des performances exceptionnelles en termes de durabilite

Voilà un an que nous avons lancé notre initiative durable «Des paroles aux actes». Depuis cette date, de nombreuses étapes clés ont été franchies et les actes ne cessent de se multiplier. Vous pouvez actuellement découvrir 305 actes sur notre site internet.

Nos points forts dans le domaine de la durabilité

© Corbis

En 2015, nous avons posé de nouveaux jalons en nous rapprochant toujours plus de notre objectif: rendre notre entreprise encore plus durable. En effet, pour nous, la durabilité ne se limite pas à un document de stratégie. C’est un critère essentiel de Coop pour protéger l’environnement et améliorer les conditions de vie des humains et des animaux sur le long terme. Nous le prouvons par nos actes jour après jour.

Nos étapes clés en 2015

  • Cliquez sur les liens pour obtenir plus d’informations sur les thèmes concernés.

    • Matières premières critiques: nous avons défini des normes et des objectifs concrets pour 14 matières premières critiques, de façon à améliorer leur impact sur les plans écologique et social. Nous désignons ici par «matières premières» des matières premières importantes pour Coop et dont la production peut avoir des effets négatifs pour les humains, pour les animaux et pour l’environnement.
    • Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux (SST): nous avons également mis en place et imposé la norme SST pour l’élevage de dindes à l’étranger. Cette norme va plus loin que la loi fédérale sur la protection des animaux dans ses exigences. Cet engagement nous a notamment hissé à la première place du classement Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW), au sein duquel nous sommes par ailleurs le seul distributeur suisse.
    • Textiles non toxiques: Greenpeace nous qualifie de «pionniers» en termes de respect de notre engagement Detox. Par cet engagement, nous affirmons clairement vouloir renoncer aux produits chimiques indésirables dans la production de textiles.
    • Croissance du commerce équitable: nous arrivons à mi-chemin de notre stratégie de croissance dans le domaine du commerce équitable. Depuis 2009, nous avons été en mesure de multiplier la gamme concernée par quatre. D’ici 2020, l’objectif est de passer au commerce équitable pour toutes les matières premières issues de pays en développement et de nouveaux pays industrialisés.
    • Poisson frais et surgelé: depuis 2015, notre gamme est 100% durable.
    • Croix-Rouge suisse (CRS) et WWF: nous travaillons depuis longtemps aux côtés de ces organisations et entretenons un partenariat stratégique avec elles depuis 2015. À travers notre partenariat avec la CRS, nous apportons une aide simple et rapide aux personnes dans le besoin. Aux côtés du WWF, nous cherchons à sensibiliser notre clientèle à un mode de consommation durable, en proposant un assortiment de produits adapté.
    • Le WWF recommande Oecoplan: notre marque propre écologique est recommandée par le WWF, l’organisation de protection de la nature et de l’environnement mondialement connue. Cela confirme officiellement la crédibilité de nos performances en termes de durabilité dans le secteur non alimentaire.
    • Construction durable: nous soutenons le Standard de Construction Durable Suisse (SNBS). Sans équivalent en Suisse, ce dernier prend en compte tous les domaines de construction durable.
    • Santé sur le lieu de travail: nous avons adopté la politique de promotion de la santé (PPS). Nous nous engageons ainsi pour la santé de nos collaborateurs, pour aujourd’hui comme pour demain.
    • Chiffre d’affaires relatif à la durabilité en 2015: la durabilité a généré un chiffres d’affaires de 3,1 milliards de francs en 2015. Cela inclut nos marques propres et nos labels de qualité dédiés à la durabilité ainsi que des produits dont le caractère durable, local ou nutritionnel représente une valeur ajoutée.

«Des paroles aux actes» fête son anniversaire

Nous avons lancé l’initiative «Des paroles aux actes» le 17 février 2015. Depuis, le projet a connu un développement particulièrement dynamique: de nouveaux actes, de nouvelles communications et de nouveaux thèmes viennent sans cesse l’enrichir. Une année s’est écoulée et nous comptons 305 actes réalisés à ce jour. Chacun de ces actes illustre notre engagement dans le domaine de la durabilité par le biais de projets concrets ou de prestations diverses. Nos efforts portent leurs fruits.

  • C’est également ce que montrent les derniers indicateurs, qui nous permettent de voir de manière concrète sur quels points nous pouvons encore nous améliorer. Vous trouverez ici cinq exemples. Découvrez tous nos autres actes dans notre banque d’actes.

    • Acte no 44: 90% de nos conserves de poisson sont conformes à la norme MSC. Et nous remplaçons actuellement les 10% restants (état début 2015: 66% conformes à la norme MSC).
    • Acte no 216: Nous avons équipé et aménagé plus de 350 de nos supermarchés selon le standard Minergie (état début 2015: plus de 300).
    • Acte no 85: Nous avons réduit nos émissions de CO2 de 24,8% depuis 2008 (état début 2015: 21,6%). Notre objectif d’ici 2023 est de réduire les émissions annuelles globales de 50% (par rapport à 2008).
    • Acte no 116: Le bus médicalisé que nous finançons en Inde a traité plus de 69'000 patients (état début 2015: 33’000).
    • Acte no 92: Depuis 2011, nous soutenons la recherche du World Food System Center (WFSC) dans le domaine de la production alimentaire durable. En 2015, de nouveaux projets de recherches sont venus s’ajouter à la liste existante: système d’emballage intelligent, teneur en iode du lait, fourrage au trèfle riche en énergie ou encore système de riziculture durable en Inde.

    Voir nos 305 actes mis à jour

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes