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27.07.2016

Coop fait la course en tête pour le WWF

Le WWF tire un bilan très positif de son partenariat avec Coop dans son rapport annuel sur les partenariats avec les entreprises.

Des résultats concrets

Le WWF est l'une des plus grandes organisations de protection de la nature au monde. Son rapport annuel sur les partenariats avec les entreprises fait état d'un bilan très positif pour Coop. En accord avec le WWF, nous nous sommes fixés des objectifs concrets dans de nombreux domaines du développement durable et nous sommes bien partis pour les réaliser.

De nombreux objectifs durables sont déjà atteints

Nos efforts ont surtout porté sur le CO2, l'huile de palme, le soja, le bois et la pêche. Et dans ces domaines, nous avons atteint les objectifs que nous nous étions fixés avec le WWF.

    • CO2: les émissions de CO2 en valeur absolue ont été réduites à 100 000 tonnes par rapport à 2008 et l'objectif a même été dépassé de près de 5000 tonnes.
    • Articles en bois et en papier: la part du bois et du papier provenant de sources durables (avec certification FSC ou recyclé) atteint actuellement 73% (basé sur la valeur d'acquisition dans les canaux Retail, Grands Magasins, Coop Brico+Loisirs). D'ici à 2019, nous nous sommes fixés l'objectif ambitieux d'arriver à 78% (en valeur d'acquisition). 
    • Poissons et fruits de mer: la part des poissons et fruits de mer provenant de sources durables (origine «recommandable» ou «acceptable» selon le WWF) atteint actuellement 99,5% du chiffre d'affaires, ce qui nous a permis de dépasser nettement l'objectif intermédiaire de 2015. Les poissons frais et surgelés proviennent déjà à 100% de sources durables. D'ici à 2019, nous nous sommes fixés l'objectif de parvenir à 100% pour tout notre assortiment. 
    • Poisson sauvage: actuellement, 62% de nos poissons sauvages sont certifiés MSC. D'ici à 2019, nous souhaitons faire passer ce chiffre à 69,2%. L'objectif intermédiaire de 2015 a été atteint.
    • Huile de palme: par rapport à l'an dernier, nous avons augmenté nettement la part de l'huile de palme issue de filières durables, qui atteint 92,7%, manquant de peu l'objectif intermédiaire de 100% pour l'année 2015. 
    • Le soja dans l'alimentation animale: l'objectif de passer à 95% de soja durable provenant du Réseau soja suisse d'ici à 2019 a été atteint dès 2015. Les éleveurs de poules pondeuses Naturafarm sont en outre passés au soja de sources européennes certifiées.

Bien notée par le WWF

Sur le plan international également, le WWF nous a attribué une bonne note. En effet, dans son rapport «Slow Road to Sustainability», le WWF nous considère aussi comme l'un des leaders internationaux en matière de développement durable pour les biens de consommation. Nous faisons ainsi partie du cercle très fermé des 9% d'entreprises qui satisfont les critères du WWF dans le domaine des biens de consommation.

Rapport sur les partenariats avec les entreprises 2015

Rapport «Slow Road to Sustainability» du WWF