Toutes les news
07.10.2015

Des économies d’aluminium équivalentes à 100 A380

Rapporter est judicieux, car recycler les déchets électriques protège l’environnement et réduit la consommation de ressources. C’est pourquoi nous soutenons depuis un quart de siècle la Fondation SENS pour le recyclage.

La Fondation SENS a 25 ans

La Fondation SENS fête son 25e anniversaire. Le système volontaire SENS garantit le financement, la collecte et la valorisation contrôlée d’appareils électriques et électroniques ainsi que de sources lumineuses. Il permet d’éviter que de tels appareils soient traités de manière incontrôlée dans des pays aux normes environnementales peu contraignantes. En outre, la fondation informe les entreprises, les communes, les cantons et le public. Elle garantit ainsi que le cycle d’un produit depuis son élimination jusqu’au nouveau produit est parachevé. Nous sommes fiers d’avoir été présents depuis le début et de soutenir activement la fondation.

Des économies équivalentes à 7 ponts du Golden Gate

En 25 ans de collaboration avec nous, SENS a réussi à valoriser d’énormes quantités de métaux et d’éviter des tonnes de polluants toxiques.
Voici ce qui a été concrètement économisé:

    • 17’000 tonnes d’aluminium, une quantité suffisante pour construire 100 Airbus A380.
    • 103 kilogrammes d’or, l’équivalent de 5’000 alliances de mariage.
    • 28’000 tonnes de cuivre, ce qui correspond à un câble électrique à haute tension couvrant 1,4 fois la circonférence de la Terre.
    • 9 tonnes d’émissions toxiques (PCB, polychlorobiphényles), ce qui équivaut par exemple à 15’412 tonnes d’arsenic.
    • 7,1 millions de tonnes de gaz à effet de serre, une quantité qui permettrait à l’ensemble de la population du canton de Berne de faire une fois le tour du globe terrestre en avion.
    • 530’000 tonnes de fer et d’acier, l’équivalent de sept ponts du Golden Gate.

Ce bilan écologique est impressionnant. Car toute cette pollution évitée et toutes ces valorisations correspondent à l’empreinte totale de la population suisse sur l’environnement en 11 mois. C’est pourquoi le recyclage des appareils électriques et électroniques ainsi que des sources lumineuses à la fin de leur cycle de vie en vaut vraiment la peine. Vous trouverez ici votre point de restitution le plus proche de chez vous.

Vers le bilan écologique de SENS