Toutes les news
05.06.2015

La Journée mondiale de l’environnement

La Journée mondiale de l’environnement, à laquelle participent quelque 150 pays, se déroule chaque année le 5 juin. Nous y contribuons nous aussi par le biais de nos nombreux actes en faveur de l’homme, des animaux et de la nature.

Pour l’environnement et pour la société

Lorsque la Journée mondiale de l’environnement a été créée le 5 juin 1972, l’opinion publique n’était pas aussi sensible qu’aujourd’hui à la nécessité de gérer durablement les ressources naturelles.

Les Nations Unies ont initié la Journée mondiale de l’environnement pour sensibiliser le grand public à des thématiques telles que le recyclage, la protection des espèces ou l’érosion des sols. À travers nos actes, nous contribuons de manière avérée au développement durable depuis plus de 30 ans.

Recherche et sensibilisation

Ainsi, depuis 2003, nous avons mis sur pied quelque 200 projets avec le soutien du Fonds Coop pour le développement durable. En 2013, nous investissions encore 15 millions de francs par an dans ces projets. Ce montant atteint 16,5 millions aujourd’hui. Nous promouvons la culture de produits durables ainsi que les chaînes de valorisation et les projets de recherche liés à la consommation durable. Par ailleurs, nous continuons de mettre en œuvre des projets dans le domaine de la santé, de l’alimentation et du soutien des plus démunis. Nous sensibilisons l’opinion publique en participant à des expositions et à des événements relatifs au développement durable. Notre engagement se concrétise également au travers de plus de 30 projets en faveur de la protection de la biodiversité et qui englobent entre autres des projets de recherche pour la promotion des organismes utiles ou des projets innovants de formation continue et de conseil destinés aux agriculteurs bio et portant sur le développement et la culture de produits Pro Specie Rara et Hochstamm.

Une vision claire

De surcroît, nous avons défini clairement dans la vision de notre entreprise notre ambition de compenser entièrement nos émissions de CO2 d’ici à 2023. Pour ce faire, nous mettons en œuvre des projets pour lesquels nous avons trouvé de nouvelles solutions nous permettant de réduire constamment les émissions de CO2. Ainsi, en 2014, nous sommes parvenus à émettre 21,6% de dioxyde de carbone de moins qu’en 2008.

En savoir plus sur la Journée mondiale de l’environnement