Toutes les news
22.05.2015

La diversité, une richesse

Le 22 mai est la Journée internationale de la diversité biologique. Chaque jour, il faut protéger les richesses naturelles et donc la vie.

Journée de la biodiversité

On estime aujourd’hui à plus de deux millions les espèces recensées vivant sur terre. L’Indice Planète Vivante du WWF part néanmoins du principe que la diversité biologique a diminué de 27% entre 1970 et 2005. D’après le WWF, environ 34’000 espèces seraient menacées de disparition. Le maintien de la biodiversité est donc plus essentiel que jamais.

Une production respectueuse de l’environnement
Les exploitations bio hébergent 30 à 300% d’espèces végétales et animales de plus que les fermes conventionnelles. Aussi nous engageons-nous depuis 1993 pour une production alimentaire respectueuse de l’environnement par l’intermédiaire de notre marque bio Naturaplan. Avec Oecoplan, notre marque de produits écologiques non alimentaires, nous proposons des semences et des plants, du terreau et des engrais ainsi que des produits phytosanitaires naturels, bref, tout ce qu’il faut pour un jardin bio. Nous nous engageons aussi envers une production plus écologique dans les exploitations conventionnelles, en utilisant par exemple moins de pesticides. 

Des projets en faveur de la diversité
Au travers du Fonds Coop pour le développement durable, nous soutenons plus de 30 projets qui contribuent à la conservation de la biodiversité. Trois exemples:

Pro Specie Rara
Promotion des espèces et des variétés menacées d’extinction par leur intégration dans l’assortiment et soutien des jardins de variétés, des vergers et des fermes de l’Arche de Pro Specie Rara.

Agriculture bio dans les régions tropicales
Études comparatives de la contribution de l’agriculture biologique dans les régions tropicales et subtropicales à la sécurité alimentaire, à la lutte contre la pauvreté et au maintien des systèmes écologiques.

Sativa Rheinau AG
Promotion de la sélection variétale et de la multiplication des semences de blé et d’épeautre particulièrement adaptées à l’agriculture biologique par nos partenaires Sativa Rheinau AG et Getreidezüchtung Peter Kunz (GZPK).

Lire le dossier sur la biodiversité

Le Fonds Coop pour le développement durable