Toutes les news
26.10.2015

Les labels de durabilité au banc d’essai

De plus en plus de labels informent les consommateurs de la durabilité d’un produit. Une étude indépendante confirme que nombre de nos labels comptent parmi les meilleurs.

Nos labels de durabilité obtiennent la note maximale

La Fondation suisse pour la pratique environnementale Pusch a travaillé main dans la main avec le WWF Suisse, Helvetas et la fondation pour la protection des consommateurs pour publier en 2015 un guide d’achat sur les labels alimentaires. Celui-ci passe en revue 31 labels alimentaires parmi les plus importants. D’envergure nationale, ils garantissent le respect d’exigences complètes dans différents domaines du développement durable. Ces organisations entendent ainsi donner au consommateur une vue d’ensemble de différents labels de durabilité et de leur bilan en termes de protection de l’environnement, de bien-être animal, de normes sociales, d’équité et de transparence. Elles ne se sont pas contentées de juger le contenu du message que portent ces labels: elles ont aussi évalué l’approche managériale, les processus et les mécanismes de contrôle.

Nos marques propres et nos labels sont ultrafiables

Un guide d’achat ainsi qu’un rapport détaillé présentent les résultats de l’étude. Notre marque bio Naturaplan obtient la note maximale, «excellent», de même que le Bourgeon de Bio Suisse et Natura-Beef bio de Vache mère Suisse, disponible chez Coop. Le label Fairtrade Max Havelaar est quant à lui «vivement recommandé», tandis que MSC et Naturafarm sont expressément conseillés. Ces bons résultats de nos marques propres nous incitent à poursuivre résolument les efforts déployés depuis plus de 20 ans pour promouvoir un mode de consommation durable.

Pour consulter le guide d’achat