Toutes les news
15.10.2015

Merci aux agricultrices et aux productrices!

Les femmes des régions rurales contribuent de façon significative à la sécurité alimentaire dans le monde et au bien-être de leur famille. C’est pourquoi une journée leur a spécialement été dédiée un jour avant la Journée mondiale de l’alimentation.

Journée internationale de la femme rurale

La première Journée internationale de la femme rurale a été célébrée le 15 octobre 2008. Cette journée rend hommage aux femmes des régions rurales pour leur rôle central dans la production de denrées alimentaires et dans l’accroissement du bien-être familial.

Meilleures conditions de vie grâce à la Fondation Biore

En 1997 déjà, à l’occasion de la Conférence mondiale sur les femmes, les ONG ont eu dans l’idée d’aider concrètement les ouvrières agricoles qui travaillent dur. Nous soutenons ces efforts par exemple via notre partenariat avec Remei AG, l’entreprise qui produit du coton bio en Inde et en Tanzanie pour notre ligne de textile Naturaline. La Fondation Biore, soutenue par Remei AG et par nous, contribue à améliorer les conditions de vie des femmes et de leur famille.

Cabas anniversaire Naturaline: né pour une bonne cause

Nous souhaitons profiter du 20e anniversaire de Naturaline: pour chaque cabas en PET vendu, 50 centimes seront reversés à la Fondation Biore. Au total, on devrait réunir ainsi près de 150’000 francs au profit des femmes des régions rurales. Voici quelques exemples d’autres actes par lesquels nous soutenons les femmes rurales:

Puits en Tanzanie

En Tanzanie, chercher de l’eau est l’affaire des femmes. Afin d’améliorer l’approvisionnement en eau et de raccourcir les distances que doivent parcourir les femmes et les enfants jusqu’à l’eau potable, nous soutenons depuis 2007 la construction de puits. Dans cette région du monde, le besoin en puits n’est pas encore couvert. Voilà pourquoi 50 nouveaux puits verront le jour dans les trois prochaines années. De plus, en construisant ces puits dans les villages, on mène dans le même temps des campagnes de sensibilisation et d’information sur le thème de l’eau et sur celui de l’hygiène.

Installations sanitaires en Inde

Dans les régions rurales de l’Inde, les huttes ne disposent pas de toilettes. Cette situation est indigne en particulier pour les femmes, car elles doivent faire leurs besoins au bord de la route. Elles sont souvent incommodées et tombent malades à cause du manque d’hygiène. Pour leur venir en aide, nous soutenons la mise en place d’infrastructures locales et investissons dans des projets de sensibilisation et d’information.

Projets de couture

En Inde comme en Tanzanie, il existe des groupes d’entraide locaux pour les femmes qui souhaitent compléter leur revenu par des travaux de couture, car nombreuses sont celles qui n’ont accès à des moyens financiers que par le biais de leur conjoint. De tels projets visent à encourager les femmes d’avoir leur propre salaire et à renforcer ainsi l’estime d’elles-mêmes.

Journée internationale de la femme rurale