Toutes les news
22.03.2015

Nous soutenons la Journée mondiale de l’eau

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’eau. Nous soutenons toute l’année des projets hydrauliques. Un exemple: le projet d’eau équitable que le groupe mène depuis quatre ans a permis d’équiper plus de 6’000 familles et près de 2’000 cultivateurs de café Fairtrade de systèmes de micro-irrigation, leur offrant une seconde source de revenus.

Achèvement du projet d’eau équitable en Amérique centrale

En collaboration avec International Development Enterprises (IDE), un organisme international à but non lucratif, nous avons lancé en 2010 un projet d’eau équitable au Nicaragua, au Honduras et au Guatemala. L’objectif: diversifier les sources de revenus des cultivateurs de café, notamment en leur procurant des systèmes d’irrigation économes en eau pour cultiver des fruits et des légumes sur de petites surfaces.

Des systèmes d’irrigation économes
L’installation permet aux cultivateurs de café et aux familles concernées d’irriguer efficacement de petits champs de fruits et légumes sur une surface comprise entre 20 et 1’'000 m2. Les producteurs qui en sont équipés peuvent ainsi diversifier leurs cultures et ne plus être tributaires des récoltes de café. C’est là un aspect capital, car les familles doivent survivre toute l’année grâce aux revenus du café, dont la cueillette ne dure parfois que quatre mois. Le reste de l’année, nombre d’entre elles se nourrissent uniquement d’aliments très peu coûteux ou sont obligées de s’endetter. La culture de fruits et de légumes leur permet de mieux pourvoir à leurs besoins et parfois même de vendre leurs récoltes sur les marchés locaux. Nous avons investi plus d’un million de francs dans ce projet, un montant prélevé sur le Fonds Coop pour le développement durable.