Toutes les news
01.06.2016

Prix de durabilité Coop 2016 – découvrez les gagnants

Un vote en ligne chargé de suspense a permis à l’équipe responsable du projet «Home Herbs» de remporter la victoire.

Dans le cadre du «programme Company» de YES, Coop a décerné le prix de durabilité Coop au meilleur projet d’élèves.

Pendant toute une année, des jeunes âgés de 15 à 20 ans ont perfectionné leurs idées commerciales, construit leurs entreprises, développé des produits innovants, mis en place des stratégies marketing et créé des plans de développement.
Sur les 189 projets soumis, trois jeunes entreprises durables ont pu se qualifier pour l’épreuve éliminatoire finale avant d’être départagées par le vote du public en ligne, une étape chargée de suspense!

L’entreprise étudiante «Home Herbs» s’est finalement imposée. L’équipe a marqué des points avec son approche extrêmement durable combinant recyclage de vieilles bouteilles de vin, utilisation de matériaux naturels (filet de chanvre), transport écologique (vélo, train) et intégration de personnes éprouvant des difficultés à trouver un emploi.
Le projet «Tartaruga» a atteint la deuxième place du podium avec son pesto de tomate biologique issu d’une production équitable. Enfin, son projet de revalorisation d’ampoules a permis à l’équipe «Ampear» de décrocher la troisième place 

Lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu le samedi 28 mai à la gare centrale de Zürich, l’équipe gagnante a reçu sa récompense: des cartes cadeaux Coop d’une valeur totale de CHF 1’400.– ainsi qu’un reportage sur leur entreprise à paraître dans Coopération.

Découvrez le «programme Company» de YES: www.young-enterprise.ch

Le projet gagnant «Home Herbs» – finies les herbes sèches

La mini-entreprise «Home Herbs» a inventé un petit potager qui permet de cultiver des herbes fraîches chez soi en alliant simplicité et élégance. Ainsi, les herbes séchées appartiennent au passé.

L’arrosage autonome, la production durable du produit, sa structure unique et l’utilisation de bouteilles recyclées dans un élégant socle en bois font de ce potager un produit original et innovant.

La fabrication du potager se fait intégralement en Suisse: l’équipe de «Home Herbs» collabore pour cela avec une entreprise employant des personnes pour lesquelles il est difficile de trouver du travail. De cette façon, c’est également sur le plan social que Home Herbs souhaite faire passer un message de durabilité.

Découvrez «Home Herbs»: www.homeherbs.ch

Tous les résultats des votes en un seul coup d’œil

1ère place: le projet «Home Herbs» (38% des votes)

Grâce à un procédé ingénieux, «Home Herbs» transforme de vieilles bouteilles de vin en petits jardins aromatiques pour la cuisine.

2e place: le projet «Tartaruga» (32% des votes)

«Tartaruga» s’est consacré à la mise au point d’un pesto de tomate durable et biologique issu d’une culture locale.

3e place: le projet «Ampear» (30% des votes)

«Ampear» transforme de vieilles ampoules en salières et en poivrières, en petites lampes à huile ou en miniterrariums.