Toutes les news
01.06.2015

Schweizerischen Umweltpreis 2015

Le jeudi 28 mai 2015, au Musée suisse des transports de Lucerne, nous nous sommes vu décerner le Prix de la Schweizerische Umweltstiftung (Fondation suisse pour l’environnement). Ce prix récompense entre autres choses nos efforts pour approvisionner nos points de vente de la manière la plus écologique possible.

Le Prix de la fondation suisse pour l’environnement pour Coop

Chaque année, ce prix est décerné à des particuliers, des entreprises et des organisations qui, par leur action, contribuent efficacement à résoudre les problèmes environnementaux actuels. Le thème de cette année était la mobilité des marchandises.

Nous avons reçu le Prix 2015 en récompense de tout ce que nous faisons pour promouvoir l’approvisionnement de nos points de vente au moyen du transport combiné non accompagné (TCNA). Le transport de marchandises est en augmentation constante en Suisse et les infrastructures commencent à atteindre leurs limites. Nous observons la situation et avons choisi de réagir depuis longtemps. Ainsi, plus des deux tiers des marchandises transportées entre nos centrales de distribution nationales et régionales sont acheminées par le rail. Quant à l’approvisionnement des points de vente au départ des centres de distribution, nous préférons le rail à la route chaque fois que nous le pouvons.

Un système parfait

«Avec Railcare AG et ses systèmes de transport combiné non accompagné en train et en camion, Coop réduit de plus en plus le volume des transports par la route», explique Joos Sutter, Président de la Direction générale de Coop.

180 fois le tour de la Terre

Avec les TCNA assurés par Railcare, nous avons économisé au total 7,2 millions de km en camion pour la seule année 2014, soit l’équivalent de 180 fois le tour de la Terre. Le rejet de quelque 6’400 tonnes de CO2 a ainsi pu être évité. Les TCNA fournissent de la sorte une contribution déterminante à l’objectif poursuivi par Coop de Neutralité CO2 d’ici à 2023.

Communiqué de presse 29.05.2015