Toutes les news
20.03.2016

Reportage vidéo: chez les cultivateurs de cacao du Ghana

Depuis 2011, nous avons placé peu à peu notre chocolat sous le label Fairtrade Max Havelaar. Vous verrez dans cette nouvelle vidéo comme les cultivateurs de cacao africains profitent de ce label.

Grâce au chocolat Fairtrade, les agriculteurs profitent de meilleures conditions de vie et de travail

En 2011, nous avons commencé à placer nos tablettes de chocolat sous le label Fairtrade Max Havelaar. Et depuis 2015, notre filiale Chocolats Halba fabrique tous nos produits chocolatés Coop à partir de cacao issu du commerce équitable, exception faite de la marque distributeur Prix Garantie. Vous pouvez donc dévorer à pleines dents vos lapins de Pâques en ayant bonne conscience s’ils sont de la marque distributeur Qualité & Prix.

Lien direct au reportage vidéo sur le Ghana:

Le commerce équitable joue un rôle prédominant chez Coop

Joos Sutter et Nadja Lang avec un producteur au Ghana.
Joos Sutter et Nadja Lang avec un producteur au Ghana.

Notre CEO, Joos Sutter, s’est rendu au Ghana avec la directrice de Max Havelaar, Nadja Lang. Ils voulaient voir de leurs propres yeux quelle a été l’incidence, pour les petits agriculteurs, du passage au cacao Fairtrade dans les chocolats Coop. Vous verrez dans la nouvelle vidéo quels sont les domaines où les agriculteurs profitent concrètement du commerce équitable.

Diminution de la pauvreté grâce au commerce équitable

Les cultivateurs de cacao nous ont parlé de leur lutte contre la pauvreté et le travail des enfants grâce à la prime Fairtrade. Ils construisent eux-mêmes des canaux, pour irriguer leurs plantations de cacao, ainsi que des installations sanitaires et ont pu investir dans des écoles afin de donner une bonne éducation à leurs enfants.

Des revenus plus stables, une meilleure santé et plus de pouvoir de marché

D’autres effets positifs viennent encore s’ajouter aux effets déjà cités. Par exemple dans le domaine de la santé: les cultivatrices de cacao peuvent subir des examens de prévention du cancer du sein. Le regroupement en coopératives de cacao permet en plus aux petits cultivateurs (celle de Kuapa Kokoo compte environ 80’000 membres) d’avoir plus de poids sur le marché. Grâce au label de qualité Fairtrade Max Havelaar, ils peuvent représenter eux-mêmes leurs intérêts.

Plus d’un million de personnes en profitent

Plus d’un million de petits agriculteurs et d’ouvriers profitent de la vente de plus de 550 produits portant le label de qualité Fairtrade Max Havelaar. Les primes du commerce équitable cumulées, octroyées par Coop aux producteurs, s’élèvent à plus de 3,75 millions de francs par an. La prime est utilisée pour des projets de développement afin d’améliorer les conditions de vie (construction d’écoles, de centres médicaux ou d’infrastructures) et permet également d’améliorer la productivité et la qualité.

Coop Coopération 17.03.2016