Toutes les news
25.01.2018

«Cerrado Manifesto»: nous envoyons un signal clair

Le Cerrado brésilien est une immense région de savane dont l'importance écologique est déterminante. En soutenant le manifeste «Cerrado Manifesto», nous nous sommes engagés, avec d'autres parties prenantes, à protéger cet écosystème unique.

En septembre 2017, de nombreux organismes et instituts de recherche brésiliens et internationaux ont lancé le «Cerrado Manifesto» pour inciter l'économie privée à appliquer des directives et à s'opposer à la destruction de la forêt tropicale du Cerrado pour la création de pâturages et de surfaces agricoles

Le Cerrado désigne la savane brésilienne. Il représente ¼ de la surface du pays et constitue l'un des écosystèmes les plus importants au monde. Il abrite une faune extrêmement variée (jaguars, tamanoirs, anacondas et plus de 800 espèces d'oiseaux) et quelque 11'000 variétés de plantes. En outre, le Cerrado est un gigantesque «puits de carbone» et le lieu où plusieurs des principaux fleuves d'Amérique du Sud prennent leur source.

© WWF-Brasil / Adriano Gambarini

Si de larges surfaces de cette région continuent d'être détruites au profit de l'élevage et de l'agriculture, les conséquences seront lourdes aux niveaux écologique et économique. Entre 2000 et 2014, les surfaces agricoles ont progressé de 87% et la production de soja a augmenté de 108%. Non seulement cette situation met en péril la survie de nombreuses espèces, mais elle accroît aussi le risque de sécheresse.

Pour arrêter la destruction de la savane brésilienne, nous avons signé un «Statement of Support» en faveur du «Cerrado Manifesto» avec d'autres entreprises le 25 janvier 2018. Nous envoyons ainsi un signal clair pour la protection de cet écosystème exceptionnel, et nous engageons à défendre une solution durable pour l'élevage et l'agriculture au Brésil ainsi qu'à stopper la déforestation et la perte d'espèces végétales locales.

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes