Toutes les news
28.07.2016

Construction durable 2.0

En termes de construction durable, nous montrons l'exemple en appliquant les dernières normes.

Lancement d'un nouveau projet de construction durable

Nous économisons de l’électricité grâce à l’éclairage aux LED.
© Remo Nägeli  |  Nous économisons de l’électricité grâce à l’éclairage aux LED.

Les tests portant sur le nouveau «Standard de Construction Durable Suisse version 2.0» (SNBS 2.0) viennent de commencer. Nous sommes bien entendu de la partie et contribuons à redéfinir les normes de construction en matière d'écologie, d'économie et de société. Le SNBS 2.0 se distingue des autres certifications, car il tient compte également de la manière dont les clients ou les habitants vont utiliser le bâtiment.

 

Un projet pionnier à Châtel-St-Denis

Notre supermarché de Châtel-St-Denis (FR) est le premier bâtiment de Suisse avec rez-de-chaussée utilisé à des fins commerciales construit selon les critères très stricts du nouveau standard. Outre des magasins, ce complexe immobilier accueille sous un même toit des logements et des bureaux: une grande première. Depuis 2007, tous nos bâtiments neufs ou transformés répondent à la norme Minergie, comme le prévoit notre objectif en matière d'énergie et de CO2.

Une consommation d'énergie en baisse

Nous misons sur des installations frigorifiques fonctionnant au CO2.
© Remo Nägeli  |  Nous misons sur des installations frigorifiques fonctionnant au CO2.

Depuis 2008, notre consommation d'énergie par mètre carré de surface de vente baisse progressivement. Alors que notre consommation annuelle s'élevait à l'époque à 514 kWh/m2, elle ne dépasse aujourd'hui pas les 439 kWh/m2.

Notre magasin pilote de Châtel-St-Denis devrait être équipé d'une pompe à chaleur. Par ailleurs, nous miserons sur des installations frigorifiques fonctionnant au CO2 et sur un éclairage à LED intégral, plus efficace sur le plan énergétique.

A noter également que nous faisons surtout appel à des artisans de la région afin de réduire les trajets et de renforcer l'économie locale.

Coop Coopération 26.07.2016