Toutes les news
23.07.2015

Coop et le WWF: un partenariat sur la bonne voie

Un premier bilan de notre coopération avec le WWF montre que les objectifs fixés ont déjà été atteints pour plus de la moitié de nos projets communs, et que ceux restants devraient bientôt l'être.

Le WWF confirme la concrétisation de nos actes

Avec le WWF, nous nous sommes fixé différents objectifs - que nous souhaitons réaliser d'ici à la fin de l'année 2015 - dans le but de garantir un approvisionnement durable en matières premières (bois, papier, huile de palme, poisson, tourbe, etc.). Le WWF vient de publier son bilan 2014 concernant nos objectifs et projets communs.

Le rapport du WWF atteste que les objectifs fixés ont déjà été atteints en 2014 pour 10 des 18 projets en cours. Voici quelques détails:

• CO2: nous sommes par exemple parvenus à réduire nos émissions de CO2 de 21% par rapport à 2008. Nous avons ainsi réalisé notre objectif un an en avance.

• Papier: désormais, nos cabas en papier sont intégralement fabriqués avec des matériaux recyclés. Cette mesure, qui a été mise en œuvre en 2014, nous a permis de doubler la part du papier recyclé dans notre assortiment que nous avions initialement visée.

• Bois: la part du bois FSC dans notre assortiment Bois a nettement augmenté entre 2013 et 2014. Notre objectif était de proposer un assortiment Bois composé à 11% de bois FSC. Nous avons clairement dépassé ce chiffre en atteignant plus du double.

• Poisson: tous les poissons et fruits de mer frais et surgelés que nous vendons sont maintenant issus de sources durables. Néanmoins, nous ne pourrons pas tout à fait proposer un assortiment composé à 51% de poisson MSC d'ici à la fin de l'année 2015 comme nous nous l'étions fixé, car le projet du WWF portant sur le thon des Philippines ne pourra obtenir la certification MSC qu'en 2017 voire 2018.

• Tourbe: depuis 2013 déjà, les terreaux de nos marques propres ne contiennent plus de tourbe. Nous sommes également parvenus à limiter la part des articles avec tourbe à 7,5% sur l'ensemble de l'assortiment.

 

Un contrôle effectué tous les ans par le WWF.

Le WWF nous apporte son aide dans la mise en œuvre de nos projets. Nous sommes en contact permanent et pouvons compter sur son expertise. Tous les ans, l'organisation contrôle la réalisation des objectifs fixés et publie ses conclusions dans un rapport.