Toutes les news
09.12.2016

D’excellents repas pour les seniors

Notre filiale Transgourmet Deutschland aide les maisons de retraite, médicalisées ou non, à transformer les repas en une expérience culinaire pour tous. Cet engagement social à plusieurs niveaux a récemment été récompensé.

Transgourmet, lauréate du Politikaward 2016

Les maisons de retraite, qu’elles soient médicalisées ou non, ont besoin de concepts de restauration durable. En effet, l’espérance de vie ne cesse d’augmenter. Transgourmet s’est vu décerner le prestigieux Politikaward 2016 pour son projet «Einbindung von emotionalem Genuss in der Seniorenverpflegung» (intégration du plaisir émotionnel dans la restauration pour seniors). Ce prix lui a été attribué par la revue spécialisée «politik & kommunikation».

Encourager de nouvelles approches

Transgourmet Deutschland a organisé un concours au printemps dernier. Son objectif: encourager les nouvelles idées dans les maisons de retraite, médicalisées ou non. On a demandé aux résidences pour personnes âgées comment elles pensaient pouvoir améliorer la qualité de la nourriture et impliquer davantage les seniors dans la préparation des repas.

«Wir haben einfach gekocht»

En plus du concours, d’autres mesures ont été mises en place: la première a consisté à publier un livre: «Wir haben einfach gekocht» (nous avons cuisiné tout simplement). Transgourmet s’est rendue dans diverses résidences pour personnes âgées en Allemagne pour préparer avec les résidants leurs recettes préférées. Ces recettes, Transgourmet a choisi de les réunir dans un livre qui a fait l’objet d’une très grande couverture médiatique. Le premier tirage s’est vendu en à peine quatre semaines.

Des conseils concrets

Transgourmet vient en aide aux institutions sociales également au quotidien. Le personnel profite de conseils avisés grâce à une série de séminaires spécialement conçus à cet effet. Les équipes apprennent ainsi à mettre elles-mêmes au point de nouveaux concepts de plaisir gustatif. Pour Transgourmet, le Politikaward ne marque bien entendu pas la fin du projet. L’entreprise a dès le départ choisi de s’engager sur le long terme.

Soutien du Fonds Coop pour le développement durable

Si le coup d’envoi de cette vaste campagne a pu être donné, c’est uniquement grâce au Fonds Coop pour le développement durable. En plus du soutien financier, le fonds propose également des instruments de communication, des ressources humaines ainsi que des réseaux de partenaires. 

Le projet Cuisiner pour les seniors

Le Politikaward