Toutes les news
14.12.2015

Dans son ecorating, le WWF nous qualifie de «pionnier»

Le WWF a classé les treize principales entreprises suisses de commerce de gros et de détail au sein d’un ecorating. Nous avons reçu d’excellentes évaluations et avons été classés dans la catégorie supérieure de «pionnier».

Notre engagement pour l’environnement est visionnaire

Les résultats du grand ecorating du WWF le montrent: du point de vue de l’engagement pour l’environnement, nous sommes largement en avance sur la majorité de notre branche. Le WWF a qualifié nos initiatives de «novatrices» dans quatre domaines et même de «visionnaires» dans une autre catégorie. Thomas Vellacott, CEO du WWF: «Nous espérons que Coop poursuivra résolument ses efforts pour un commerce de gros et de détail respectueux de l’environnement.»

Un jugement positif sans exception

  • Six domaines particulièrement importants pour l’environnement ont été évalués:

    • système de management
    • investissements
    • produits
    • assortiment et fournisseurs
    • clients
    • politique et conditions-cadre

Pour l’ensemble de ces catégories, l’ecorating du WWF confirme que nous adaptons résolument nos activités économiques au profit de la durabilité. Nous arrivons en tête de notre branche dans les catégories «produits» et «assortiment et fournisseurs». Cela s’applique également aux domaines qui ne sont pas directement visibles pour nos clients. Notre objectif en matière d’énergie et de CO2 est celui d’un bilan CO2 neutre d’ici à 2023. Pour cela, nous réduisons nos émissions de CO2 afin d’atteindre en 2023 un niveau 20% plus faible qu’en 2008 et nous portons la part des sources d’énergie renouvelable à 80%. Ainsi, nos émissions annuelles totales de CO2 de 2023 doivent afficher une réduction d’environ 50% par rapport à celles de 2008. Et ce, en dépit d’une croissance considérable. Les émissions de CO2 restantes seront compensées à partir de 2023 par des projets ciblés. Depuis 2008, nous avons été en mesure de réduire nos émissions de CO2 de 21,6%. Chaque année, nous avons atteint et même dépassé nos objectifs intermédiaires.

Transgourmet également représenté

Notre filiale Transgourmet a parallèlement obtenu un très bon résultat en recevant la distinction de «moitié supérieure» dans le cadre d’un classement parallèle du secteur du commerce de gros. Cette bonne évaluation d’ensemble se base sur un engagement général en termes de durabilité, évalué avec le même barème exigeant visant le secteur du commerce de détail. L’engagement en termes de durabilité y étant généralement plus avancé, le classement de Transgourmet comme «moitié supérieure» peut être interprété comme un résultat plus riche de sens.

Étude comparative Ecorating WWF 2015

Communiqué de presse du 14.12.2015