Toutes les news
15.12.2017

Des fêtes dans la joie pour tous

Fêtes de Noël au travail, vins chauds entre amis, repas en famille: pendant la période de Noël, les festins et les obligations sociales s'enchaînent. Mais il n'en est pas ainsi pour tous, c'est pourquoi des organisations locales et des associations caritatives comme Table Suisse existent, pour venir en aide aux plus démunis. Nous avons rendu visite à l'une d'entre elles: l'association Shalom.

© Schweizer Tafel

Située à Winterthour, dans le canton de Zurich, elle accueille des personnes qui n'ont pas les moyens de s'offrir de repas de fête ou qui sont en marge de la société: il peut s'agir de personnes âgées – retraitées, dont le conjoint est décédé ou qui n'ont plus de famille –, mais aussi de personnes qui perçoivent une rente d'invalidité ou qui ne peuvent plus bénéficier d'aides sociales. Mais pas seulement.

La porte de l'association Shalom est ouverte à tous. Un délicieux menu quatre plats –  peu coûteux –  y est servi tous les jours de la semaine à midi. «Nous mettons un point d'honneur à servir les repas à table pour que les personnes qui ne peuvent pas fréquenter les restaurants faute de moyens puissent également s'attabler et en profiter pour se faire servir une fois de temps en temps», explique Monica del Popolo (49 ans).

Photo: Schweizer Tafel
© Christoph Kaminski

L'association est soutenue par des bénévoles: «Sans leur aide et sans les dons d'argent et les dons alimentaires, tout ceci ne serait pas possible». Elle reçoit deux livraisons hebdomadaires de Table Suisse. Les bénévoles récupèrent les denrées alimentaires auprès de grands distributeurs tels que Coop et les livrent à différentes institutions comme l'association Shalom.

Le chef Martin Inhelder sait déjà ce qu'il y aura au menu de Noël du 22 décembre, «mais je ne dévoilerai pas ce que c'est», dit-il. Et de renchérir: «Mais ce sera quelque chose de spécial».

Voir le récit intégral

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes