Toutes les news
01.05.2018

Essento: des balbutiements d'une start-up à une véritable success story

Il y a cinq ans, Essento s'est fixé comme objectif de commercialiser des insectes comestibles dans les supermarchés suisses. Objectif atteint pour la jeune start-up qui, avec le soutien de Coop, a développé les tout premiers produits suisses à base d'insectes, ce qui lui a valu de remporter le «Golden Creativity Award».

Une visite à «Criterion»: la foire du développement durable

A peine avons-nous franchi le seuil de la première édition de la foire Criterion de Zurich qu'on nous propose de la bière artisanale et du cidre fait maison, fabriqués à Winterthour. Criterion présente des solutions pour «un avenir qui a de l'avenir» et rassemble des collectifs d'entrepreneurs de petite et grande envergure qui fabriquent des produits novateurs plus respectueux de l'environnement et plus profitables à l'homme.

Y sont également organisés des ateliers et de brèves présentations qui fournissent des informations de fond passionnantes sur les différents produits. Après les meubles en bois suisses fabriqués avec brio et les affiches peintes à la main, nous partons à la découverte du stand de la start-up suisse Essento, spécialisée dans les produits à base d'insectes.

Essento et Coop: un partenariat couronné de succès

Il y a cinq ans, aux débuts d'Essento, la commercialisation d'insectes comestibles était encore interdite dans les supermarchés suisses. Avec le soutien de Coop, la jeune start-up a développé les tout premiers produits suisses à base d'insectes, qui s'inscrivent parfaitement dans les tendances culinaires actuelles et qui séduisent par leur goût.

Avec un potentiel culinaire important, une production qui préserve les ressources de la planète et un apport nutritionnel élevé, la consommation d'insectes présente de nombreux avantages.

Non seulement la start-up Essento a réussi à développer de savoureux produits, mais elle a également largement contribué à faire autoriser la vente d'insectes à des fins alimentaires, ce qui lui a valu de remporter la semaine dernière le «Golden Creativity Award» d'Idee-Suisse, au Technopark de Winterthour. Ce prix salue les performances exceptionnelles en termes de créativité et d'innovation.

Des produits à base d'insectes disponibles dans 50 points de vente

En août 2017, quelques-uns de nos magasins proposaient les premiers produits de la marque Essento; ils sont une cinquantaine aujourd'hui. «Ce prix nous encourage fortement à poursuivre notre objectif qui vise, à travers les insectes, à apporter une contribution positive en faveur de l'homme et de l'environnement», se réjouit Christian Bärtsch, co-fondateur d'Essento.

Nous poursuivons notre tour de la foire «Criterion» qui nous mène au stand de la marque fin, qui fabrique des sacs en cuir avec de la peau de vaches allaitantes suisses tannée et travaillée en Italie pour obtenir le produit fini.

Arrêt suivant: le stand de la marque de vêtements fabriqués à la main The Suitcase, car finalement, qui a besoin de plus de vêtements que n'en contient une valise?

Nous aurions aussi volontiers acheté par dizaines des tapis tissés à partir de restes de textiles pour refaire notre déco! Et pour finir, nous nous sommes laissés tenter par des tortelloni, du vin et de la glace, avant de faire une dernière halte au photomaton pour immortaliser le souvenir d'un avenir qui a de l'avenir.

En savoir plus sur la start-up Essento

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes