Toutes les news
25.04.2017

Favoriser la biodiversité grâce aux arbres fruitiers à hautes tiges

Depuis 2008, nous collaborons avec Hautes-tiges Suisse et nous engageons pour la conservation des arbres fruitiers traditionnels. Nous venons de prolonger de trois ans notre partenariat avec cette organisation, une décision qui profitera aussi à nos clients. En effet, de nombreux arbres à hautes tiges produisent des fruits aux saveurs plus variées et plus intenses que celles des variétés de fruits actuelles.

Diversité et tradition

Les arbres fruitiers à hautes tiges marquent de leur empreinte de nombreux paysages ruraux traditionnels et contribuent ainsi à une nature authentique et préservée, précisément en cette période de floraison. Ces arbres à hautes tiges, sont par ailleurs précieux d'un point de vue écologique car ils jouent un rôle particulièrement important dans la préservation de la biodiversité. Ils abritent des espèces animales rares et menacées d’extinction comme les oiseaux et les chauves-souris. De plus, ils se distinguent par leur impressionnante diversité, avec plus de 2500 variétés en Suisse. Les arbres fruitiers à hautes tiges les plus typiques sont les pommiers, les poiriers, les cerisiers et les pruniers, mais aussi les noyers et les châtaigniers. 

Plus de passion pour plus de goût

De nombreuses variétés anciennes de pommes et de poires offrent des saveurs plus variées et plus intenses que les fruits de table actuels. Elles se prêtent ainsi particulièrement à la production de moût ... pour le plus grand plaisir des consommateurs et consommatrices. L'inconvénient est que la récolte et l'entretien du haut de grandes échelles prend du temps et demande beaucoup de travail manuel.

Et il en faut, de la passion pour les arbres à hautes tiges, pour accepter une telle charge de travail supplémentaire. Aussi les transformateurs de fruits et Coop s'engagent-ilsà payer un prix équitable aux producteurs de fruits Hautes-tiges Suisse.

Notre engagement aux côtés de «Hautes-tiges Suisse»

Coop est partenaire de Hautes-tiges Suisse depuis 2008. La vente de produits portant le label Hautes-tiges Suisse permet de contribuer au maintien de cette fruiticulture traditionnelle. Depuis 2012, nous utilisons exclusivement des pommes issues d'arbres à hautes tiges pour la fabrication de nos jus de fruits de marque propre Qualité & Prix. Aujourd'hui, quelque 140 produits se trouvent déjà dans nos rayons. 

14e journée nationale des arbres fruitiers à hautes tiges

Pour sensibiliser un large public à l'importance des vergers à hautes tiges, nous soutenons la «Journée nationale des arbres fruitiers à hautes tiges», dont la 14e édition se déroulera le 30 avril 2017. Des événements seront organisés dans différentes localités à travers la Suisse: excursions, projets de jardinage, étals de marché, réunions d'information et dégustations. Pour une liste détaillée des activités prévues, rendez-vous sur le site de Hautes-tiges Suisse.

En savoir plus sur Hautes-tiges Suisse