Toutes les news
15.06.2015

Helvetas Clip Award

Vous avez l’esprit créatif? Le Clip Award Helvetas est fait pour vous: tournez un court-métrage sur le thème «News from the Future – le monde en 2030» et apportez ainsi votre contribution à un monde plus juste! De superbes prix, dont certains sponsorisés par Coop, attendent les gagnants.

Tournez votre film

Envie de réaliser un projet personnel de cinéma? Alors, participez au Clip Award 2015! Helvetas vous donne l’occasion de partager votre vision du monde de demain en tournant un court-métrage sur le thème «News from the Future – le monde en 2030».

La détresse et la pauvreté de la population des pays en développement font régulièrement les gros titres. Mais cela ne doit pas faire oublier que les conditions de vie de nombreuses personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine se sont déjà améliorées et que cette évolution positive se poursuit. A quoi ressemblerait le monde si plus personne ne se couchait la faim au ventre et si tous les enfants pouvaient aller à l’école? Si le «Made in Africa» était la marque de qualité la plus prisée? Ou si les lauréats des prix Nobel de médecine et d’économie venaient d’Afghanistan et d’Haïti?

De superbes prix à gagner

Les avant-premières et la remise des prix auront lieu lors du festival de films courts shnit à Berne, dont Coop est le partenaire principal, le 8 octobre prochain devant un large public. Chaque année, quelque 25’000 personnes assistent au festival! Un jury de haut vol désignera les lauréats, qui remporteront de très beaux prix, dont certains sponsorisés par Coop.

Le gagnant du Clip Award Helvetas 2012, Yves Farine, avait choisi de réaliser un film sur le projet innovant de culture de riz mené par Coop et Helvetas Swiss Intercooperation. Ce dernier a permis à des agriculteurs de cultiver du riz biologique au pied de l’Himalaya et d’expérimenter des méthodes innovantes pour accroître leurs rendements, économiser de l’eau et rendre les cultures rizicoles plus résistantes aux précipitations irrégulières. Toute la production répond aux critères sociaux très stricts du label Max Havelaar. Nandan Singh, agriculteur bio, nous en dit plus sur ce projet.