Toutes les news
30.11.2017

L'étoile de Noël

A l'approche des fêtes, l'étoile de Noël est la star du rayon fleurs. La culture des jeunes plants se faisant souvent dans des conditions précaires pour les travailleurs, Coop a décidé de proposer des étoiles de Noël certifiées Bio Suisse et Max Havelaar, signe de son engagement en faveur du développement durable.

Aujourd'hui, plus de la moitié des étoiles de Noël Coop portent soit le Bourgeon de Bio Suisse soit le label Max Havelaar, et satisfont ainsi à des normes écologiques et sociales élevées.

L'étoile de Noël, dont le nom botanique est Euphorbia pulcherrima, est la plante de Noël la plus cultivée dans le monde. Elle vit à l'origine dans les forêts de feuillus tropicales du Mexique, d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, où elle forme des buissons imposants pouvant atteindre quatre mètres de hauteur. En raison de ses «préférences»  climatiques, l'étoile de Noël est cultivée dans les pays en développement, à l'instar de nombreuses autres fleurs et plantes d'intérieur.

A ce jour, 17% de nos étoiles de Noël sont bio et 35% d'entre elles portent le label Max Havelaar. En outre, toutes nos étoiles de Noël sont repiquées en Suisse, où elles poursuivent leur croissance. Mais nous ne comptons pas nous arrêter là. Ainsi, l'année prochaine également, nous ferons passer de nouveaux produits et groupes d'assortiments aux labels bio et Max Havelaar afin de vous proposer un choix encore plus vaste d'articles durables.

Quelques conseils pour terminer

  • Pour que les pétales soient bien colorés, plongez chaque jour votre plante dans l'obscurité pendant 12 heures. Pour ce faire, vous pouvez par exemple la recouvrir d'un voile sombre perméable à l'air. Avec ces conseils et un petit peu de «savoir-faire», vous profiterez de vos étoiles de Noël pendant plusieurs années:

    • Protégez-les des rayons directs du soleil
    • Evitez les courants d'air
    • Arrosez-les régulièrement en veillant toutefois à ne jamais laisser d'eau stagnante

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes