Toutes les news
13.02.2017

Le cacao d'Equateur: fin et équitable à la fois

Nous nous engageons en faveur d'une culture de cacao équitable afin d'améliorer les conditions de vie des petits producteurs en Equateur. Pour ce faire, nous formons par exemple des formateurs sur place, qui peuvent ensuite transmettre leurs connaissances aux producteurs de cacao.

Du cacao fin 100% équitable et des petits producteurs heureux

En Equateur, le «Cacao Nacional Arriba», le cacao fin local, est de plus en plus menacé par des variétés à haut rendement plus robustes, souvent produites en monoculture. Si à court terme, ce mode de culture augmente la productivité, à long terme, il nuit à la fertilité des sols et rend les cacaotiers plus sensibles aux maladies et aux nuisibles, entraînant des baisses de rendement.

Le projet FINCA

A travers le projet Finca, nous poursuivons avec Chocolats Halba, notre filiale, et Swisscontact, son partenaire de projet, des objectifs ambitieux: nous voulons notamment encourager l'agroforesterie dynamique en Equateur avec un cycle des éléments nutritifs fermé. Cette méthode consiste, pour les paysans, à cultiver des arbres fruitiers, des arbustes, des essences précieuses et bien sûr, du cacao, en privilégiant un mélange de cultures équilibré, au lieu de monocultures. Résultat: moins de nuisibles, une meilleure fertilité des sols, une meilleure biodiversité et une meilleure qualité. Qui plus est, les paysans peuvent améliorer ainsi leurs revenus à long terme.

Nous formons des producteurs locaux à l'agroforesterie afin qu'ils puissent ensuite transmettre leurs connaissances à quelque 600 agriculteurs locaux. Nous souhaitons favoriser la promotion des femmes afin qu'à l'avenir, elles représentent au moins un quart de nos formateurs.

Plus de 80 000 jeunes plants de cacao

Lancé en juillet 2015, notre projet s'étend sur 4 ans et demi. En octobre 2016, nous avions déjà pu mettre en terre plus de 80 000 plants de cacao, 2600 plantes de culture et plus de 1000 essences précieuses. Les produits issus de ce mélange de cultures sont utilisés par les paysans eux-mêmes, offerts à des proches, vendus au marché local ou utilisés comme fourrage pour le bétail. Les succès remportés jusqu'à présent dépassent nos espérances et nous motivent pour poursuivre le projet.

Bio et équitable

Avec ce cacao raffiné, produit dans le respect des normes bio et du commerce équitable, Chocolats Halba élabore notre nouveau chocolat d'Equateur Naturaplan. Il respecte aussi bien les directives du Bourgeon de Bio Suisse que les standards du commerce équitable Max Havelaar. Retrouvez-le dès maintenant dans les grands supermarchés Coop!

Comment l'agroforesterie fonctionne-t-elle