Toutes les news
23.03.2018

Le potager prend de la hauteur

Les herbes aromatiques et les légumes récoltés dans son propre jardin sont toujours les meilleurs, c'est bien connu! Et grâce au bac surélevé, il est possible de goûter aux joies du potager même dans un espace restreint – et sans se faire mal au dos. Découvrez tous nos conseils pour aménager et entretenir un potager surélevé!

Le bac surélevé vous permet de jardiner même dans un espace restreint et de récolter les herbes aromatiques et les légumes que vous avez fait pousser vous-même. Au jardin ou, dans un format plus réduit, sur une terrasse ou un balcon, il est toujours du plus bel effet. Voici quelques conseils pour obtenir une récolte abondante.

Aménagement

Dans l'idéal, un potager surélevé se présente sous la forme d'un cadre de 80 à 90 cm de haut, solidement ancré dans le sol et rempli de plusieurs couches de compost et de terre. Cette hauteur offre plusieurs avantages: elle assure une protection naturelle contre les limaces et les escargots et vous facilite le travail, puisque vous n'avez plus à vous baisser.

Pour aménager votre potager surélevé, plusieurs possibilités s'offrent à vous: créer votre propre bac, acheter un kit à monter vous-même ou opter pour un modèle entièrement prémonté.

Vous trouverez ici des instructions de montage pour fabriquer votre propre bac surélevé.

Eco-réflexe

Lors de vos achats de palettes, planches, etc., choisissez des articles en bois suisse certifié FSC munis du label Oecoplan. Ce dernier garantit une sylviculture durable ainsi que la promotion de l'économie forestière et de l'industrie du bois locales. Il est donc recommandé par le WWF.

Emplacement

Pour bénéficier de la meilleure exposition, votre bac surélevé doit être orienté dans la direction nord-sud et ne pas être placé sous un arbre ou un arbuste.

Mettez les plantes à croissance haute du côté nord et les plus petites du côté sud.

Préparation

Les bacs surélevés doivent contenir plusieurs couches.

Couche inférieure
Gravier, argile expansée ou plaquettes de bois pour assurer le drainage.
Couche du milieu
Végétaux broyés ou compost prêt à l'emploi
Couche supérieure
Fine strate de terreau spécial, p. ex. terreau universel Oecoplan

Chaque couche doit représenter à peu près un tiers de l'épaisseur totale. Vous pouvez très bien préparer votre bac surélevé dès l'automne et attendre le printemps pour effectuer les plantations.

Eco-réflexe

Utilisez du terreau sans tourbe! La plupart des terreaux en contiennent encore; cependant l'extraction de ce substrat représente une menace pour le climat et la biodiversité. C'est pourquoi nous renonçons complètement à la tourbe dans les terreaux de nos marques propres depuis 2013. Des explications concernant le remplissage des bacs surélevés figurent désormais sur l'emballage des trois produits Coop Oecoplan correspondants (plaquettes de bois, compost et terreau universel).

Composition

Dans un bac surélevé tout juste aménagé, il est conseillé de cultiver des plantes ayant des besoins importants en éléments nutritifs, qui trouveront toutes les substances nécessaires à leur développement dans le terreau frais, encore très riche en nutriments. Au fil des années, elles pourront être remplacées par des végétaux moins gourmands. Les bacs surélevés se prêtent à merveille à la culture associée.

La doucette s'épanouira à côté des colraves et des radis, par exemple. Plantez la livèche, l'estragon et le romarin au milieu de votre bac, et le persil, le cresson et la ciboulette plutôt sur le pourtour.

Eco-réflexe

Les fleurs et plantes munies du label Naturaplan proviennent d'exploitations entièrement gérées de façon biologique, suisses pour la plupart. Pour amender leurs cultures, ces exploitations utilisent des matières organiques tels que du compost et de la farine de corne à la place des engrais et des pesticides chimiques de synthèse. Les semences de ProSpecieRara sont également particulièrement recommandées pour la culture durable.

Entretien

Les potagers surélevés ont besoin d'être arrosés plus souvent que les plates-bandes, car la température à l'intérieur du bac est plus élevée. En été, ils réclament un arrosage quotidien. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez opter pour un système d'arrosage automatique. N'oubliez pas de fertiliser votre potager auprintemps afin de pouvoir l'exploiter pendant plusieurs années.

Autres conseils de Coop Brico+Loisirs sur les bacs surélevés

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes