Toutes les news
08.05.2018

Le prix Natura en faveur de l'agriculture biologique a été décerné!

A l'occasion du 25e anniversaire de Naturaplan, le prix Natura a été décerné aujourd'hui même. Cette fois, ce sont deux entreprises qui ont été récompensées pour leur engagement de la première heure, leur force d'innovation et leur courage exemplaire.

Il y a 25 ans, la marque Naturaplan n'était représentée que par quelques produits. Aujourd'hui, c'est la marque bio la plus célèbre de Suisse. Avec plus de 1'800 produits, son assortiment est le plus vaste et le plus varié du marché. Une véritable success story. Il faut néanmoins rappeler le rôle clé des nombreux partenaires commerciaux et producteurs dans cette réussite. 

Aujourd'hui, nous attribuons notre prix à deux entreprises pour récompenser leur engagement courageux en faveur de l'agriculture biologique. Le groupe Andermatt pour sa force d'innovation et le Domaine des Coccinelles, précurseur du vin bio.

Le groupe Andermatt, fabricant de produits phytosanitaires bio

Il y a plus de 30 ans, les époux Andermatt, jeunes étudiants à l'époque, ont déclenché une véritable révolution dans la lutte biologique. Dans la cuisine de leur logement étudiant, ils s'attelaient à rechercher un principe actif qui serait capable d'éliminer les vers des pommes et des poires, qui ont la particularité d'être très agressifs. Finalement, c'est dans un virus qu'ils ont fini par le trouver. Pour la première fois, il était possible de protéger les pommes bio.

Aujourd'hui, ce principe actif est le produit phytosanitaire bio le plus répandu dans le monde contre les vers des pommes et des poires. Du statut de start-up non conventionnelle, le groupe Andermatt s'est hissé au rang de leader mondial du développement de produits phytosanitaires bio. Depuis ses débuts, c'est un partenaire important de Coop et de ses paysans bio. Pour leur extraordinaire engagement en faveur de l'agriculture biologique, Isabel et Martin Andermatt ont reçu le prix Coop Natura.

Le Domaine des Coccinelles, précurseur du vin bio

Parmi les premiers produits vendus sous la marque propre Naturaplan, on trouvait aussi un vin, un chasselas à la saveur fruitée et équilibrée. C'est Maurice Lambert, qui, motivé par sa conviction personnelle et ses tout premiers clients, s'était lancé en 1992 dans la viticulture biologique. En 2006, Pierre Lambert a repris le domaine viticole. Depuis, il fait en sorte de perpétuer les valeurs de la viticulture biologique transmises par son père.

25 ans Naturaplan

Depuis 25 ans, Coop œuvre pour que les denrées alimentaires issues de processus respectueux de l’environnement et des animaux soient à la portée de tous, à des prix équitables. Telle est la vocation de Coop Naturaplan, la première marque bio du commerce de détail suisse lancée en avril 1993 avec le concours de Bio Suisse, la Fédération des entreprises agricoles biologiques suisses.

Forte d’un éventail de plus de 1'800 produits, Naturaplan représente aujourd’hui la plus grande marque bio de Suisse. Nous proposons tous les ingrédients nécessaires à une alimentation complètement biologique, des produits frais comme le lait, la viande, le poisson, les fruits, les légumes et le pain aux denrées telles que le chocolat, les biscuits ou le vin, en passant par les denrées de base comme la farine, le riz et les pâtes. Du reste, la marque Naturaplan affiche un taux de notoriété impressionnant de 90% auprès des consommateurs.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la brochure

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes