Toutes les news
11.01.2017

Des légumes qui restent frais plus longtemps

Comment faire en sorte que les légumes se conservent plus longtemps sans utiliser de produits chimiques? C'est à cette question que tente de répondre une équipe de chercheurs de l'EPF de Zurich.

Des légumes frais et moins de déchets

© Heiner H. Schmitt

Notre objectif est de proposer chaque jour à nos clients un vaste choix de légumes frais, mais également jeter le moins de denrées alimentaires possible. C'est pour cette raison que nous soutenons un projet de recherche de l'EPF de Zurich visant à ralentir le processus d'altération des légumes.

Une fraîcheur qui dure? Oui, mais sans produits chimiques!

S'il est vrai que l'utilisation de produits chimiques permet de ralentir un peu le processus d'altération des légumes, l'équipe de l'EPF recherche depuis plusieurs années une solution qui soit plus respectueuse de l'homme et de l'environnement. Les chercheurs ont notamment découvert qu'il existe des bactéries qui se combattent entre elles et ainsi se neutralisent l'une l'autre; forts de ce constat, ils souhaitent à présent trouver quelles molécules seraient capables d'éliminer les bacilles responsables de l'altération des légumes. Et les premiers résultats de leurs recherches sont encourageants!