Toutes les news
28.05.2018

Les lauréats du prix Coop pour le développement durable 2018 ont été dévoilés

Après un vote en ligne haletant, c'est finalement l'équipe «Retro Frames» qui a remporté le concours. L'équipe gagnante s'est vue remettre avec un plaisir non dissimulé le prix Coop pour le développement durable 2018 à l'occasion de la cérémonie qui s'est déroulée samedi soir dans le grand hall de la gare de Zurich.

Le prix Coop pour le développement durable 2018 a été décerné samedi dans le cadre du «YES Company Programme» au meilleur projet d'élèves en matière de développement durable. Mais, avant d'en arriver là, le chemin a été long pour ces jeunes! Peaufiner ses idées, bâtir une entreprise, développer des produits innovants, mettre au point une stratégie commerciale et élaborer un business plan: voilà ce à quoi ces élèves âgés de 15 à 20 ans se sont attelés pendant toute une année.

Parmi les 200 projets reçus au départ, 3 jeunes entreprises durables se sont qualifiées pour la finale et se sont disputé les faveurs du public lors d'un vote en ligne passionnant.

«Retro Frames»: le projet lauréat

La lauréate du concours est finalement l'entreprise d'élèves «Retro Frames», qui réalise des cadres rustiques et tendance en bois de récupération et dont chaque exemplaire est unique: «Nos cadres sont fabriqués à partir de bois de récupération régional», explique le PDG Fabio Pfenniger (16). Les jeunes entrepreneurs récupèrent eux-mêmes ce bois érodé, vieux de plusieurs dizaines d'années et qui provient d'anciennes maisons et granges.

Pour le travailler, ils collaborent avec l'atelier de formation de la fondation Jugenddorf à Knutwil (canton de Lucerne), qui dispense des formations professionnelles à des jeunes souffrant de troubles du comportement. Chaque cadre fabriqué a donc sa propre histoire.

Zoom sur les résultats des votes

1re place: «Retro Frames» (38,91 % des votes)

L'entreprise Retro Frames fabrique à la main des cadres en bois de récupération régional dont chaque exemplaire est unique!

2e place: «Salerva» (34,57 % des votes)

L'entreprise Salerva fabrique du sel aux herbes de qualité: le sel est récolté à la main et agrémenté d'herbes aromatiques et de fleurs bio.

3re place: «Sprützig» (26,52 % des votes)

L'entreprise Sprützig confectionne, à l'échelle régionale, des boissons gazeuses rafraîchissantes rehaussées de différents jus de fruits.

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes