Toutes les news
20.07.2017

Notre engagement pour un cacao durable

Nous avons lancé en juin dernier une plate-forme pour un cacao durable avec tous les partenaires qui comptent sur le marché du cacao en Suisse. En effet, la culture de cette délicieuse matière première est encore trop souvent réalisée au détriment de l'environnement et des producteurs de cacao. C'est ce que nous voulons changer ensemble.

Pour un cacao équitable et durable

© Remo Nägeli

Nous nous engageons pour une production de cacao équitable et durable, car cela signifie une plus grande sécurité financière pour les cultivateurs, de meilleures infrastructures de formation et de santé dans les régions de production ainsi que la préservation de la nature. C'est pourquoi nous sommes un membre actif de la plate-forme suisse qui vient d'être portée sur les fonds baptismaux. 

Pour en savoir plus sur la plate-forme pour un cacao durable

Des objectifs clairs et ambitieux

  • Cette plate-forme est une initiative de tous les protagonistes du marché du cacao en Suisse: la fédération Chocosuisse, le Secrétariat d'État à l'économie (SECO), Helvetas, Swisscontact ainsi que les acteurs locaux du commerce de détail, les importateurs, les organismes de labellisation, de développement et de recherche Les objectifs partagés sont ambitieux: 

    • Améliorer substantiellement les conditions de vie des producteurs de cacao.
    • Créer un secteur du cacao attractif pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

    Dès 2025, 80% des produits contenant du cacao importé en Suisse devront provenir d'une production durable.

Et nous allons encore plus loin

© Remo Nägeli

D'ici à 2020, tout notre approvisionnement en cacao pour fabriquer nos chocolats de marque propre sera issu d'exploitations durables. Aujourd'hui, c'est déjà le cas à hauteur de 86%, notamment avec l'achat auprès des petits producteurs certifiés «commerce équitable» par notre entreprise de production Chocolats Halba, qui travaille directement en collaboration avec des coopératives au Pérou, en Équateur, au Honduras et au Ghana.

L'engagement de Chocolats Halba