Toutes les news
03.08.2016

Nous protégeons les forêts

Nous devons agir ensemble pour améliorer la protection des forêts à l’échelle mondiale. Nous sommes de la partie.

Nous aidons activement à la protection des forêts

Au mois de juillet de cette année, nous avons signé la Déclaration de New York sur les Forêts, car nous ne pouvons, en tant qu’entreprise, enrayer la déforestation mondiale de vastes surfaces forestières que si nous agissons avec des gouvernements et des ONG.

La survie des forêts est capitale

Les forêts sont indispensables pour notre avenir, car elles sont responsables d’environ 80% de la biodiversité des continents et jouent un rôle vital pour plus de 1,6 milliard de personnes. La surface forestière du monde diminue cependant d’environ 13 millions d’hectares par an, ce qui correspond à trois fois la superficie de la Suisse. La moitié de cette surface disparaît, car elle est reconvertie pour la production d’huile de palme, de soja, de viande de bœuf et de papier.

Les objectifs d’ici 2030

  • La Déclaration de New York sur les Forêts a fixé, entre autres, les objectifs suivants:

    • Réduire d’au moins de moitié la perte globale des forêts d’ici 2020 et ne plus enregistrer de perte d’ici 2030
    • Soutenir l’économie privée dans son effort pour enrayer la déforestation dans la chaîne logistique du soja, de l’huile de palme, du papier et de la viande de bœuf
    • Rechercher des alternatives afin que la population, sur place, puisse utiliser durablement la forêt
    • Restaurer 150 millions d’hectares de forêts d’ici 2020, puis 200 autres millions d’ici 2030
    • Réduire les gaz à effet de serre causés par la déforestation, conformément aux objectifs de la protection du climat à l’échelle mondiale

Nos actions pour la protection de la forêt

  • Chez Coop, nous agissons activement pour atteindre ces objectifs. En voici quelques exemples:

    • Bois et papier: nous nous engageons en faveur de produits certifiés FSC ou recyclés. En 2015, nous avons augmenté la part de bois et de papier issus de sources durables pour parvenir à 70,8%.
    • Huile de palme: nous sommes membres de la Roundtable on Sustainable Palm Oil depuis 2004. Nous nous engageons donc pour la production d’huile de palme dans de bonnes conditions sociales et environnementales et pour l’enrayement de la déforestation des forêts vierges. A la fin de l’année 2015, 92,7% de l’huile de palme contenue dans les aliments de nos marques étaient directement issus de culture durable.
    • Soja: nous avons élaboré les Critères de Bâle en faveur d’une culture du soja responsable et avons fondé le Réseau suisse pour le soja. Aujourd’hui, 94% du soja importé en Suisse, et destiné au fourrage, respectent les standards du Réseau suisse pour le soja. Ce soja est issu de culture durable, sans OGM et n’ayant pas entraîné de déforestation.
    • Culture de cacao: nous soutenons des projets de reforestation. Nous promouvons par exemple un système innovant de culture du cacao et améliorons ainsi les systèmes écologiques locaux.

    Plus sur le bois durable et le papier

    «New York Declaration on Forests»