Toutes les news
19.06.2017

Nous sommes le distributeur le plus engagé du monde dans le développement durable

En avril dernier, l'agence de notation oekom research, de renommée internationale, a évalué notre entreprise et lui a décerné pour la deuxième fois le titre de «distributeur le plus engagé du monde dans le développement durable».

L'agence de notation indépendante oekom research a analysé au mois d'avril de cette année les engagements sociaux, environnementaux et économiques de 148 détaillants internationaux. Plus de 100 critères sociaux et écologiques ont été évalués, y compris la manière de travailler de chacune de ces entreprises. C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés clairement en tête, suivis à la deuxième et à la troisième places par les détaillants anglais Mark&Spencer et Tesco.

Nous nous engageons aussi en faveur du développement durable à l'étranger

Cette année, l'évaluation d'oekom research a revêtu pour Coop une signification toute particulière car elle passait aussi à la loupe l'ensemble du groupe Transgourmet (qui opère en Allemagne, en Pologne, en Russie, en Roumanie, en Russie et en France), de même que les acquisitions de Bell à l'étranger. La consécration obtenue montre que nos avancées en matière de développement durable ne sont pas seulement réelles en Suisse, mais aussi au-delà de nos frontières.

Un résultat particulièrement positif: celui obtenu par nos produits à valeur ajoutée écologique et sociale

© Heiner H. Schmitt

Nous avons reçu la note finale B, tous domaines confondus, ce qui est un résultat tout à fait réjouissant. Marks&Spencer et de Tesco, ont été gratifiés quant à eux de la note C+. Mais ce qui nous réjouit le plus, c'est l'évaluation très positive de nos produits à valeur ajoutée écologique et sociale.  Nous misons dans ce domaine sur des labels et des marques propres obéissant à des standards et des directives stricts. C'est par exemple le cas de nos marques propres durables Oecoplan et Naturaplan, cette dernière labellisée au bourgeon de Bio Suisse. Nous proposons également chez Coop la plus grande offre de produits du commerce équitable de Suisse, qui permettent à des ouvriers et petits producteurs d'améliorer leurs conditions de vie et de travail. Enfin, oekom research a salué notre gestion de la dimension développement durable sur l'ensemble de la chaîne de livraison et nos stratégies environnementales, appliquées dans tout le groupe, visant à faire face aux changements climatiques et à réduire l'impact environnemental de nos produits.

Nous sommes sur la bonne voie depuis de nombreuses années

L'excellente note décernée par oekom research nous confirme que notre choix, fait il y a quelque 25 ans, d'intégrer la protection de l'environnement dans la stratégie globale de notre entreprise était judicieux. Notre démarche était alors celle de pionniers et aujourd'hui encore, il nous tient à cœur d'ouvrir la voie. En tant que société coopérative, notre engagement en faveur de l'homme, des animaux et de l'environnement est comme inscrit dans nos gènes et le bon résultat obtenu renforce encore notre motivation à persévérer sur ce chemin qui nous mène toujours et encore des paroles aux actes.

Distinctions obtenues pour notre engagement envers l'homme, les animaux et la nature

oekom research