Toutes les news
26.07.2017

Pionnière une fois de plus: Coop développe une norme relative à l’utilisation de l’eau

L'agriculture est responsable de 70% de la consommation d'eau au niveau mondial. Soucieux de préserver sur le long terme ce bien rare qu’est l'eau, nous avons été le premier grand distributeur à développer une norme encourageant une gestion durable de l'eau dans le secteur agricole.

L'eau: un bien précieux

Dans plusieurs régions du monde, l'eau se raréfie, notamment en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, dans certaines parties de l'Asie ou encore dans l'Europe du Sud, en Espagne par exemple. Notre enseigne achète divers produits agricoles provenant de ces régions, comme par exemple du coton, des fruits et des légumes. Afin d'assurer l'avenir de la production, les ressources en eau doivent être gérées de manière efficace et durable. C'est la raison pour laquelle nous avons été le premier distributeur à avoir développé, en collaboration avec le WWF et GLOBAL G.A.P. – un système mondial de certification –, une norme encourageant une gestion durable de l'eau dans le secteur agricole. 

Réduire la consommation d'eau sur place

  • La norme Coop relative à l’utilisation de l’eau comprend des directives strictes en matière de gestion durable de l'eau dans le secteur agricole. Les producteurs qui se soumettent à cette norme doivent par exemple:

    • utiliser des sources d'eau légales pour l'irrigation de leurs champs et plantations
    • documenter en permanence leur consommation d’eau
    • protéger les ressources en eau environnantes (rivières, lacs, nappes phréatiques)
    • utiliser des techniques d'irrigation efficaces.

Des mesures simples mais qui fonctionnent

© Raphael Schilling

Parmi les techniques d'irrigation efficaces figure notamment l'arrosage au goutte-à-goutte, un système de répartition de l'eau très précis qui permet de limiter les pertes dues à l’évaporation.

Par ailleurs, l'utilisation de tensiomètres pour mesurer l'humidité du sol aide à arroser la terre uniquement lorsque c'est nécessaire.

Des mesures simples mais qui fonctionnent

Parmi les techniques d'irrigation efficaces figure notamment l'arrosage au goutte-à-goutte, un système de répartition de l'eau très précis qui permet de limiter les pertes dues à l’évaporation. Par ailleurs, l'utilisation de tensiomètres pour mesurer l'humidité du sol aide à arroser la terre uniquement lorsque c'est nécessaire.

Mise en œuvre progressive de la norme

Nous allons mettre en œuvre notre norme tout d'abord en Espagne et au Maroc, puis nous initierons d'autres producteurs, dans des pays tels que l'Afrique du Sud ou le Pérou, à économiser de l'eau grâce à notre norme. Avec nos partenaires et nos producteurs, nous contribuons ainsi à ce que ces pays disposent de suffisamment d'eau pour approvisionner tous les ménages, mais aussi l'industrie locale et l'agriculture.

En savoir plus sur la norme Coop relative à l'utilisation de l’ea