Toutes les news
30.01.2017

Projet "noix de cajou bio": testez les premières noix!

Soutenu par le Fonds Coop, le projet vise à aider les petits paysans du Bénin à mettre en place une unité de transformation locale et à obtenir la certification bio. Vivez au rythme du projet et recevez un échantillon exclusif des premières noix de cajou bio.

Des noix de cajou bio du Bénin

© Gebana

A l'échelle mondiale, environ 40% des noix de cajou proviennent d'Afrique de l'Ouest, mais seule une infime quantité est transformée sur place. Ainsi, les possibilités de générer des revenus supplémentaires restent nettement inexploitées. Et c'est précisément ce que nous aimerions changer. 

Le projet du Fonds Coop en faveur des noix de cajou bio du Bénin soutient 320 petits paysans de la région de Kouandé pour la mise en service d'une unité de transformation sur place et la certification de leurs noix de cajou selon les directives de Bio Suisse. Ces noix portent déjà le label Fairtrade Max Havelaar, qui garantit aux petits paysans un prix minimum, l'écoulement d'une plus grande part de la production et une augmentation des rendements par le biais de formations en matière de production durable. Nous contribuons ainsi à constituer une chaîne de création de valeur directe, durable et transparente et à créer des emplois sur place.

Sur la piste des noix de cajou

© Gebana

Tenez-vous au courant grâce aux informations régulièrement mises à jour par le Fonds Coop en vous rendant sur la plate-forme du projet; vous pourrez y suivre le cheminement des noix de cajou de l'arbre jusque dans les rayons de nos supermarchés et découvrir si les paysans de Kouandé réussissent à obtenir la certification Bio Suisse. Inscrivez-vous et devenez testeur de noix de cajou: nous envoyons un sachet des premières noix de cajou du Bénin certifiées Bio Suisse et Fairtrade aux 1000 premières personnes souhaitant les tester et nous donner leur avis.

Suivre le projet et tester

Partenaires du projet

  • Sunray: Notre entreprise de production est un précurseur en matière de fruits secs et de fruits à coque certifiés Fairtrade et bio. Sunray va commercialiser les noix de cajou Bio Suisse sous notre marque propre Naturaplan.

  • gebana: Gebana AG fait figure de pionnière dans le domaine du commerce équitable en Suisse. Forte de sa longue expérience dans la mise en place de chaînes de création de valeur durables dans les pays du Sud, c'est elle qui, avec des partenaires locaux, se charge du projet "noix de cajou" au Bénin.

  • IDH, une initiative pour le commerce durable IDH est une fondation dotée d'un réseau mondial, très active à l'international pour le développement de chaînes de création de valeur durables. En plus de sa contribution financière, elle met ses connaissances techniques et son expérience au service du projet afin de soutenir l'intégration des petits paysans dans les chaînes de création de valeur mondiales.