Toutes les news
06.07.2018

Se régaler la conscience tranquille!

Equitable et bio de A à Z: notre chocolat bio Naturaplan issu du projet Ecuador répond à des normes particulièrement strictes et permet ainsi de soutenir les producteurs locaux. Mais comment cette gourmandise est-elle produite?

Justino Andrés Pérez Sanines
Justino Andrés Pérez Sanines

«Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir connaître la provenance de leurs produits et leurs conditions de production», explique Andreas Hasler, Responsable Marketing et Vente de Chocolats Halba à Pratteln (Bâle-Campagne). On comprend mieux pourquoi la demande en chocolat bio, qui constitue aujourd'hui entre 20 et 25 % de la production totale, ne cesse d'augmenter. Notre chocolat bio Fairtrade Naturaplan issu du projet Ecuador s'inscrit parfaitement dans cette tendance: «Il est produit exclusivement à partir d'ingrédients au label du Bourgeon et de cacao noble provenant de cultures au label du Bourgeon en Equateur», nous confie Andreas Hasler.

Avec nos produits Naturaplan, nous nous engageons en faveur d'une agriculture biologique qui répond à des normes bio particulièrement strictes et qui place le bien-être des hommes, des animaux et de la nature au premier plan. En Equateur, des producteurs locaux comme Justino Andrés Pérez Sanines (cf. photo ci-dessus) sont formés à l'agroforesterie pour qu'ils puissent à leur tour transmettre leur savoir à d'autres agriculteurs. Par ailleurs, avec Chocolats Halba et le Fond Coop pour le développement durable, nous encourageons la culture mixte de cacao, d'arbres fruitiers, de légumes et d'essences précieuses de bois. Cette collaboration a déjà permis de mettre en terre quelque 200’000 plants de cacao et plus de 30’000 nouveaux arbres.

Résultat de cet engagement: une nature intacte, des revenus plus élevés pour les producteurs et un délicieux chocolat bio et équitable dans nos rayons. Le Swiss Ethics Award 2018 nous a été remis à nous et Chocolats Halba pour notre projet Ecuador. Deux chocolats noirs Naturaplan ont été créés à partir des fèves très aromatiques du cacao Arriba: ils respectent aussi bien les directives du Bourgeon de Bio Suisse que les standards du commerce équitable Max Havelaar. Les deux variantes sont en vente dans les grands supermarchés Coop.

En savoir plus sur le projet d'agroforesterie de Chocolats Halba

En savoir plus sur l'obtention du Swiss Ethics Award

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes