Toutes les news
07.03.2018

Un Lean & Green Award pour notre logistique durable

Les efforts que nous déployons pour réduire notre empreinte carbone dans les domaines de la logistique et du transport ont été récompensés par un Lean & Green Award.

Notre engagement nous a valu un Lean & Green Award

Le Lean & Green Award est un prix décerné par GS1 Suisse, l'association spécialisée pour les réseaux durables de création de valeur, aux entreprises qui s'engagent à réduire de 20% dans les 5 ans maximum leurs émissions relatives de CO2 dans les domaines de la logistique et du transport.

Nous nous sommes engagés à réduire notre empreinte carbone de 40% dans la logistique et de 35% dans le transport d'ici à 2019. Cet engagement nous a valu de recevoir, le 7 mars dernier, un Lean & Green Award. «Nous sommes très fiers d'avoir obtenu cette distinction, car nous estimons que les entreprises doivent jouer un rôle majeur dans la protection du climat, explique le responsable du Service spécialisé Logistique, Georg Weinhofer, et nous nous sommes fixé un objectif ambitieux en 2008: celui de parvenir à un bilan CO2 neutre d'ici à 2023».

Moins de CO2 grâce à la centralisation de la production

La mise en service du nouveau centre de production de Schafisheim, en juin 2016, a constitué la principale mesure de réduction de notre empreinte carbone. Nous avons combiné les voies ferroviaires et terrestres pour le transport des marchandises et utilisons des fours à pain chauffés à 70% avec de la biomasse, ce qui nous permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 10'000 tonnes par an. Par ailleurs, une installation photovoltaïque a été placée sur le toit de l'entrepôt de stockage en hauteur de la centrale et du hall de la gare, fournissant environ 250'000 kWh d'énergie solaire par an au centre logistique.

Nous limitons continuellement notre consommation d'énergie et privilégions autant que possible les énergies renouvelables comme l'énergie solaire ou hydraulique. Dans le transport, nous voulons utiliser encore davantage de camions roulant au biodiesel et de véhicules électriques.

En savoir plus sur le transport écologique

Unsere Taten für ein nachhaltiges Logistik-Engagement

    • Acte n° 316: Le nouveau centre logistique de Schafisheim, qui abrite en même temps une boulangerie industrielle, donne le ton en matière d'écologie.
    • Acte n° 30: Notre chaleur vient du sous-sol.
    • Acte n° 129: Nous utilisons du carburant issu de déchets organiques, notamment du biodiesel produit avec des huiles alimentaires usagées.
    • Acte n° 49: En 2014, nous avons été le premier distributeur au monde à enrichir notre parc de camions d’une 18 tonne électrique, et avons mis en service quatre autres véhicules de ce type depuis.
    • Acte n° 326: En novembre 2016, nous avons ouvert la première station-service à hydrogène publique de Suisse.

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes