Toutes les news
27.04.2018

Un prix pour notre chocolat durable

Coop et Chocolats Halba ont reçu le prix Swiss Ethics Award pour leur projet sur le cacao. Ce prix honore des entreprises qui mènent des projets exceptionnels sur le plan éthique. Résultat: une nature préservée, de meilleures conditions de rémunération pour les paysans producteurs et un délicieux chocolat bio et équitable dans nos rayons.

En Equateur, les monocultures de cacao supplantent de plus en plus les cultures de cacao fin local Nacional Arriba. A long terme, cela nuit à la fertilité des sols et rend les cacaotiers plus sensibles aux maladies et aux nuisibles, entraînant non seulement une baisse des rendements, mais aussi une hausse des dépenses liées à l'achat d'engrais et de pesticides.

Formation des producteurs locaux de cacao

Notre filiale Chocolats Halba, en collaboration avec Swisscontact, a monté un projet visant à former des producteurs locaux à l'agroforesterie, qui transmettent ensuite leur savoir aux agriculteurs. Par ailleurs, la culture mixte de cacao, de fruits, de légumes et d'essences précieuses de bois est encouragée.

Une culture mixte équilibrée

Pour lutter contre la monoculture, le projet soutient la culture du cacao Arriba dans le cadre d'une agroforesterie dynamique: en misant sur la culture mixte de cacao, d'arbres fruitiers, de légumes racines et d'essences précieuses de bois, les paysans peuvent renoncer à l'utilisation de pesticides et d'engrais chimiques. Cette méthode de culture favorise la biodiversité et la fertilité des sols tout en permettant aux bois précieux de maintenir un bilan hydrique stable et de réduire les émissions de CO2 nocives pour le climat.

200'000 cacaotiers et plus de 30'000 arbres plantés

Près de 200'000 cacaotiers et plus de 30'000 arbres ont été plantés dans le cadre du projet. Chocolats Halba crée pour Coop à partir des fèves très aromatiques de l'Arriba deux chocolats noirs Naturaplan respectant aussi bien les directives du Bourgeon de Bio Suisse que les standards du commerce équitable Max Havelaar. Les deux variantes sont en vente dans tous les grands supermarchés Coop.

Le Swiss Ethics Award

Le Swiss Ethics Award est une distinction décernée chaque année par le Swiss Excellence Forum à une organisation ou une société qui se démarque par les responsabilités qu'elle assume et qui œuvre en faveur d'une gestion d'entreprise durable. 

Pour plus d'informations sur le Swiss Ethics Award