Toutes les news
26.04.2018

Vergers à hautes tiges: 10 années d'engagement en faveur de la diversité et de la tradition

Cela fait maintenant dix ans que Coop soutient l'organisation Hautes-tiges Suisse, un partenariat qui permet de sauver des écosystèmes abritant des espèces menacées et de préserver les paysages de culture traditionnels, qui avaient presque entièrement disparu.

Avec le retour des beaux jours, les arbres fruitiers à hautes tiges transforment à nouveau les vergers en de véritables océans de fleurs. Notre collaboration avec Hautes-tiges Suisse a commencé il y a dix ans avec le lancement du jus de pomme filtré et aujourd'hui, notre assortiment compte plus de 150 produits portant ce label.

Hautes-tiges Suisse: plus de biodiversité

Le label de qualité Hautes-tiges Suisse distingue les produits contenant exclusivement des fruits issus d'arbres à hautes tiges cultivés dans notre pays. Ces arbres enrichissent et marquent nos paysages de leur beauté et de leur diversité, tout en préservant la faune et la flore: ils constituent en effet un biotope précieux pour de nombreuses espèces rares d'insectes, de chauves-souris et d'oiseaux.

Les entreprises de transformation s'engagent à payer un prix équitable aux producteurs de fruits Hautes-tiges. Les paysans, qui travaillent sur de hautes échelles, sont ainsi indemnisés pour leur surcroît de travail et pour leur engagement en faveur de la culture fruitière traditionnelle.

Vergers à hautes tiges: tradition et diversité

Les arbres fruitiers à hautes tiges font partie du paysage cultivé national depuis des siècles. Jadis, la Suisse comptait plus de 15 millions d'arbres. Avec l'intensification de l'agriculture et l'évolution des besoins des consommateurs, leur nombre a cependant considérablement diminué au cours des 50 dernières années (plus de 80 % en moins).

Fort heureusement, ce nombre augmente à nouveau aujourd'hui grâce à l'engagement conjoint de Hautes-tiges Suisse et de Coop. Le soutien de Coop a en effet permis de planter près de 6’000 nouveaux arbres. Un nouveau projet, qui a été lancé en parallèle dans le Tessin, a permis de récolter à nouveau quelque 40 tonnes de châtaignes en 2017 et de les commercialiser dans les magasins Coop régionaux sous le label Hautes-tiges. D'autres produits seront intégrés d'ici peu dans l'assortiment à l'échelle nationale.

Coopération du 23.04.2018

Journée nationale des arbres fruitiers à hautes tiges

La 15e édition de la Journée nationale des arbres fruitiers à hautes tiges aura lieu le dimanche 29 avril 2018. Plusieurs associations de protection de la nature et des oiseaux, familles de paysans et communes vous proposeront à cette occasion un programme varié comprenant des fêtes de vergers, des excursions, des stands, des réunions d'information ainsi que des dégustations de produits Hautes-tiges.


En savoir plus sur la journée nationale des arbres fruitiers à hautes tiges

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes