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Il n'y a pas que pour les denrées alimentaires que l'huile de palme, et plus particulièrement l'huile de palmiste, est utilisée en grande quantité: pour les articles non alimentaires aussi. On en trouve notamment dans les lessives et les produits d'entretien, les cosmétiques et les bougies. Dans ce domaine également, nous accordons une attention particulière au développement durable et au respect des critères de la Roundtable on Sustainable Palm Oil (RSPO). Nous sommes même un véritable pionnier en la matière: plus de 50% de l'huile de palme et de palmiste utilisée pour nos marques propres non alimentaires est déjà physiquement durable selon le cahier des charges RSPO, c'est-à-dire directement issue de plantations gérées de manière durable, et nous couvrons le reste de nos besoins en suivant les modèles de chaîne d'approvisionnement RSPO «Mass Balance» et «Book & Claim».

Nous sommes membre de la RSPO depuis 2004. Cette organisation a pour but de promouvoir l'huile de palme produite dans le respect de critères écologiques et sociaux. Nous avons réussi à activer le passage à de l'huile de palme issue de plantations gérées de manière durable dans le domaine des denrées alimentaires.
Concernant les produits non alimentaires en revanche, la tâche est plus complexe. En effet, pour certains types d'articles, l'huile de palme et de palmiste utilisée est fortement transformée, ce qui rend difficile la mise en place de chaînes d'approvisionnement séparées et donc la traçabilité jusqu'aux plantations.
Mais notre engagement porte ses fruits: nous pouvons déjà assurer la traçabilité de plus de la moitié de l'huile de palme et de palmiste utilisée dans nos marques propres non alimentaires et garantir que celle-ci provient directement de plantations gérées dans le respect du développement durable puisqu'elle est conforme aux normes RSPO «Identity Preserved» et «Segregated». Nous faisons ainsi figure de précurseur, avec un objectif: augmenter encore davantage la part d'huile de palme durable dans nos produits. Le reste de nos besoins en huile de palme et de palmiste pour nos marques propres non alimentaires est couvert par les modèles de chaîne d'approvisionnement RSPO «Mass Balance» et «Book & Claim».

    Photo: Yannick Andrea
    Photo: Yannick Andrea
    Photo: Yannick Andrea
    Photo: Yannick Andrea
    Photo: Yannick Andrea
    Photo: Yannick Andrea
    Photo: Yannick Andrea
    Dr. Beat Müller est Responsable de la Recherche et du Développement de Steinfels Swiss.
    Photo: David Birri  |  Dr. Beat Müller est Responsable de la Recherche et du Développement de Steinfels Swiss.
    La fabrication de nos lessives nécessite d'importantes quantités d'huile de palme. Celle que nous utilisons est conforme aux critères de la Table ronde sur la production durable d'huile de palme (RSPO).
    La fabrication de nos lessives nécessite d'importantes quantités d'huile de palme. Celle que nous utilisons est conforme aux critères de la Table ronde sur la production durable d'huile de palme (RSPO).
    La fabrication de nos lessives nécessite d'importantes quantités d'huile de palme. Celle que nous utilisons est conforme aux critères de la Table ronde sur la production durable d'huile de palme (RSPO).
    La fabrication de nos lessives nécessite d'importantes quantités d'huile de palme. Celle que nous utilisons est conforme aux critères de la Table ronde sur la production durable d'huile de palme (RSPO).

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