Tous les actes

Demeter distingue des produits issus de l'agriculture biodynamique qui ont été transformés avec le plus grand soin conformément à ses directives. En Suisse, tous les produits Demeter sont également conformes aux directives strictes du bourgeon de Bio Suisse. C'est pourquoi nous allons faire figurer le logo de Demeter sur une sélection de produits Naturaplan répondant aux exigences supplémentaires de Demeter. Cela permettra à nos clients de repérer facilement quelles denrées alimentaires Naturaplan sont produites dans le respect des principes de la biodynamie.

Photo: Christof Sonderegger

Coop s'engage aux côtés de Bio Suisse en faveur du bio depuis 1993, année de lancement de Naturaplan en tant que première marque bio du commerce de détail en suisse. Avec près de 1'800 produits, Coop Naturaplan propose aujourd'hui le plus vaste assortiment bio de Suisse. Depuis novembre 2016, nous proposons du lait Demeter sous la marque Naturaplan au rayon frais de nos magasins. Début 2017, différents yogourts Demeter viendront compléter notre assortiment (dans un premier temps dans la région de Berne). D'autres produits frais suisses suivront.

L'agriculture biodynamique est bénéfique pour les sols, les plantes, les animaux et les hommes: elle se distingue par l'amélioration de la fertilité des sols grâce au compost produit dans les exploitations agricoles et par une culture des plantes adaptée aux conditions locales pour davantage de vitalité et de biodiversité. Le lait utilisé pour ces produits Naturaplan provient exclusivement de vaches ayant conservé leurs cornes. Selon les principes de l'agriculture biodynamique, les animaux sont élevés dans le respect de leur intégrité: les vaches gardent ainsi leurs cornes, car ces dernières ne sont pas décoratives, elles remplissent des fonctions importantes (p. ex. pour la digestion, le métabolisme et la communication entre les bêtes). Autre valeur ajoutée: le lait Demeter n'est pas homogénéisé, ce qui fait qu'il se forme une petite pellicule de crème à sa surface. Demeter a renoncé à cette étape de transformation afin que le lait reste le plus naturel possible. L'homogénéisation consiste en effet à faire passer le lait à haute pression afin que les globules de matière grasse qu'il contient se transforment en fines particules et se répartissent de façon homogène dans le lait. Il suffit de secouer la bouteille pour que la pellicule de crème disparaisse.

En savoir plus sur nos marques propres et nos labels de qualité

En savoir plus sur nos partenaires

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes