Tous les actes

En Suisse, les produits bio sont très prisés, au point que l'agriculture nationale ne parvient pas à satisfaire la demande d'ingrédients tels que la betterave sucrière, le soja fourrager et, certaines années, les pommes de terre. C'est pourquoi nous avons décidé de tester, avec le concours de partenaires expérimentés, des techniques de culture ultramodernes permettant d'exploiter au mieux le potentiel de notre agriculture biologique variée et pratiquée sur de petites parcelles.

La diversité des successions de cultures, les cultures associées et l'utilisation de mélanges de variétés sont autant de méthodes intelligentes conformes aux principes de base de la culture bio. En permettant une mise en œuvre plus efficace de pratiques comme le semis en ligne de différentes variétés décalé dans le temps et le désherbage de précision, l'agriculture de précision peut engendrer des gains de productivité.

Sous la direction du FiBL et avec notre soutien, des agriculteurs bio suisses testent actuellement ce type d'approches sur les pommes de terre et les betteraves sucrières. Ces deux cultures comptent parmi les plus exigeantes de l'agriculture bio. Les premières demandent beaucoup de travail en matière de contrôle des mauvaises herbes, tandis que les secondes sont susceptibles de développer des maladies qui peuvent rapidement détruire les récoltes.

En savoir plus sur nos partenaires

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes