Tous les actes

Depuis 2007, nous compensons les émissions de gaz à effet de serre générées par nos transports de marchandises par avion qui ne peuvent être évités, nos livraisons coop@home et nos voyages d’affaires en participant aux projets de protection du climat du WWF. Pour améliorer encore davantage notre bilan CO2, nous menons désormais des projets de protection du climat en Suisse également, en partenariat avec le WWF, Bio Suisse et myclimate.

Photo: Franziska Leuenberger

Sous la conduite de myclimate, nous avons mis au point trois programmes de protection du climat impliquant des agriculteurs et des entreprises de transformation suisses auxquels nous faisons appel pour les produits de nos marques propres durables Coop Naturaplan et Ma région. Nous pouvons ainsi mettre en œuvre une partie de nos propres projets de compensation tout au long de la chaîne d'approvisionnement située en Suisse également.

  1. Nous soutenons la construction de petites installations de méthanisation, comme dans le Jura bernois, par exemple, où une telle structure a été mise en place dans l'exploitation biologique d'Andreas Ballif à l'occasion de l'aménagement d'une nouvelle étable à porcelets pour réduire les émissions de méthane.

  2. Dans le cadre de notre programme d'agroforesterie, des rangées d'arbres à haute tige et d'arbres fruitiers sauvages sont plantées sur des terres cultivées et dans des zones de pâturage afin de séquestrer le CO2. Une initiative doublement efficace, puisque les arbres, s'ils sont correctement cultivés, peuvent être utilisés à la fois pour leur bois et pour leurs fruits.

  3. Le troisième programme vise à composter le fumier des étables pour le transformer en engrais, afin de régénérer les sols épuisés et de favoriser la croissance des plantes, ce qui permet de réduire les émissions de méthane engendrées par le fumier.

En savoir plus sur nos marques propres et nos labels de qualité

En savoir plus sur nos partenaires

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes