Tous les actes
© Hansueli Dierauer (FiBL)

Cultiver des betteraves sucrières sans herbicides, insecticides ni fongicides est très difficile; c'est pourquoi, jusqu'en 2016, seuls 11 hectares étaient consacrés à la production de betteraves sucrières bio en Suisse.

Or, nous sommes convaincus qu'il existe une forte demande de sucre bio suisse, car une production durable et des circuits logistiques courts sont des critères auxquels les consommateurs attachent beaucoup d'importance.

© Hansueli Dierauer (FiBL)

Coop, Bio Suisse, la Fédération des betteraviers et la société Sucre Suisse SA ont créé un projet en 2017 dans le but de promouvoir la culture de betteraves sucrières bio dans notre pays grâce au versement d'une prime spéciale.

En un an, la surface des cultures a ainsi atteint 19 hectares et les volumes récoltés 1'100 tonnes. Cette quantité reste néanmoins insuffisante pour produire du sucre exclusivement suisse.

A titre de comparaison, la culture de betteraves sucrières conventionnelles représente en Suisse 20'000 hectares!

© Hansueli Dierauer (FiBL)

Le sucre Naturaplan Bio Suisse est donc fabriqué à partir de betteraves sucrières bio qui proviennent de Suisse mais aussi du sud de l'Allemagne, et qui sont transformées à Frauenfeld (TG). La part de sucre obtenue à partir de betteraves sucrières suisses, soit près de 160 tonnes au total, est certifiée Bio Suisse. Ce bilan des quantités garantit que seule la quantité de sucre effectivement issu de betteraves sucrières Bio Suisse est vendue sous ce même label. Ce sucre bio Naturaplan est en vente dans nos supermarchés depuis le mois d'avril 2018.

Coop et ses partenaires espèrent que cette bonne nouvelle se répandra rapidement chez les agriculteurs suisses et permettra de gagner de nouveaux producteurs de betteraves sucrières bio. La transmission des connaissances et la réalisation d'essais pratiques devraient également renforcer le savoir-faire en la matière.

Notre objectif commun d'ici à 2023: faire en sorte que la culture de betteraves sucrières bio suisses occupe 200 hectares pour une récolte de 12'000 tonnes, ce qui permettrait de fabriquer du sucre bio 100% suisse.

En savoir plus sur nos marques propres et nos labels de qualité

En savoir plus sur nos partenaires

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes