Une action guidée par une démarche de développement durable

Nous poursuivons une démarche axée de bout en bout sur le développement durable, dans laquelle s’inscrivent nos échanges étroits avec les parties prenantes et un engagement en faveur des hommes, des animaux et de la nature profondément ancré dans notre action au quotidien. Au travers des objectifs pluriannuels 2014-2020, nous assignons au groupe Coop des orientations concrètes de développement durable.

L’économie durable et respectueuse des ressources est une clé fondamentale du succès à long terme de toute entreprise. C’est parce que nous en sommes convaincus que nos statuts, nos Lignes directrices et nos missions sont enracinées dans le développement durable. Les aspects du développement durable sont par ailleurs intégrés dans le processus de définition des objectifs, dans la formation des collaborateurs, dans l’exploitation opérationnelle et, à l’aide des différentes stratégies d’entreprise, dans le tableau de bord prospectif («Balanced Scorecard»).

Des efforts concentrés

Nous nous concentrons sur les domaines où nous anticipons sur un fort effet de levier. Ainsi, nous nous appuyons sur des instruments tels que le «screening» de l’assortiment, les bilans écologiques ou les observatoires des risques afin de fixer nos axes d’action prioritaires en matière de développement durable. À côté de cela, les attentes sociétales ainsi que les exigences politiques jouent également un rôle majeur. À cet égard, nous privilégions les accords volontaires à l’échelle de l’entreprise ou des branches plutôt que les régulations détaillées. Cet aspect est intégré dans la totalité de nos stratégies d’entreprise via le concept stratégique de développement durable.

L'illustré GREEN 2016: L’équipe Coop s’engage

L'illustré GREEN 2015: dix collaborateurs Coop nous montrent comment ils participent à la campagne «Des paroles aux actes»

Principes et thèmes