Nos Lignes directrices

Notre Direction a adopté ses premiers principes écologiques en 2001. En 2006, ces principes ont été élargis, englobant les aspects économiques, écologiques et sociaux.

Les années suivantes, nous avons donné une assise plus large au développement durable au sein de notre entreprise. En 2009, nous avons développé notre concept stratégique de développement durable, chargé de coordonner et d’harmoniser les engagements ancrés dans les différents secteurs de l’entreprise. Vous trouverez des informations complémentaires sous l’onglet Stratégie.

Voici nos dix Lignes directrices dans le domaine du développement durable:

Gammes de produits durables

    • Nous nous engageons en faveur de produits fabriqués dans le respect de l’homme et de l’environnement, et nous profilons grâce à nos marques propres durables. Nous respectons la dignité de l’homme et de l’animal, et luttons pour la préservation de la biodiversité.
    • Nous privilégions les fournisseurs qui manifestent une conscience écologique et sociale marquée. À prestations égales, nous donnons la préférence aux entreprises installées en Suisse.

Ressources et climat

    • Nous encourageons les transports par train et par bateau. Nous nous efforçons de faire un usage raisonnable des ressources énergétiques, et militons en faveur d’une élimination des déchets respectueuse de l’environnement.
    • Dans le cadre de notre objectif de neutralité CO2 d’ici à 2023, nous nous engageons à réduire notre consommation d’énergie et à recourir de manière accrue aux énergies renouvelables.

Collaborateurs et société

    • Nous offrons à nos collaborateurs des conditions de travail attrayantes, et nous engageons dans la formation et la formation continue.
    • Nous soutenons des projets de société d’envergure locale, nationale et internationale, et contribuons ainsi à créer un environnement positif pour notre entreprise.

Innovations durables

    • Nous encourageons activement les innovations durables avec nos partenaires par l’intermédiaire du Fonds Coop pour le développement durable.

Communication intégrée

    • Nous nous engageons en faveur d’une consommation durable en pratiquant une communication transparente, crédible et efficace, et entretenons avec nos groupes d’interlocuteurs et avec les autorités un dialogue placé sous le signe du partenariat.

Processus et instruments

    • Nous définissons des objectifs mesurables en matière de développement durable, en tenant compte des coûts et des risques, et les réalisons de manière systématique.
    • Nous sommes favorables à une concurrence saine et équitable, et rejetons la corruption sous toutes ses formes.

Principes de durabilité

Principes et thèmes