Notre action en faveur des abeilles

Les abeilles sont synonymes de vie. Et pourtant des colonies entières disparaissent depuis des années à travers le monde. Mais nous pouvons lutter contre ce phénomène.

Les abeilles à miel et les abeilles sauvages comme les bourdons, les osmies, les mégachiles et les abeilles du genre Andrena sont irremplaçables. Pollinisant près de 80% des plantes utiles, elles jouent un rôle inestimable dans la préservation de la biodiversité. 

Les abeilles, garantes d’écosystèmes équilibrés

La pollinisation par les abeilles permet, à partir des fleurs, le développement de graines, de fruits et de nouvelles plantes, servant à l’alimentation des hommes et des animaux. Ainsi, nous dépendons des abeilles pour la production de denrées alimentaires mais aussi de textiles et de produits de soin. Pourtant beaucoup de colonies sont menacées. Et les raisons sont multiples: le varroa et l’agriculture intensive au premier chef, mais aussi les difficultés pour les apiculteurs vieillissants à trouver une relève engagée parmi les jeunes. C’est pourquoi, nous apportons un soutien actif à la protection de l’habitat des abeilles et aux projets en faveur des jeunes apiculteurs.

Principes et thèmes

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes