Les abeilles apprécient les habitats diversifiés

Les abeilles n’ont pas la vie facile: le manque de nourriture et les pesticides les affaiblissent, les maladies les persécutent et l’absence de nichoirs en font des sans-abris.

Pour toutes ces raisons, les abeilles apprécient les habitats offrant une biodiversité riche. Elles sont particulièrement séduites par l’agriculture bio qui, grâce à des méthodes d’exploitation respectueuses de l’environnement, exemptes de pesticides, stimule le développement de la faune et de la flore sauvage. Ainsi, les champs bio comptent, par exemple, trois à quatre fois plus d’espèces d’abeilles et sept fois plus d’abeilles. Effet secondaire bienvenu: les auxiliaires sont favorisés, les nuisibles sont écartés des cultures et le sol gagne en fertilité.

80’000 kilomètres pour 1 kilo de miel

Depuis 2013, nous proposons le premier miel de fleurs bio suisse portant le Bourgeon de Bio Suisse. Les abeilles parcourent près de 80’000 kilomètres pour produire un kilogramme de miel. Pour la fabrication de notre miel de fleurs bio suisse, les abeilles se déplacent dans des régions peu exploitées et suffisamment éloignées des zones industrielles, des autoroutes et des autres sources de pollution. Leurs ruches sont faites à partir de matériaux naturels inoffensifs pour l’environnement et la qualité du miel. De plus, les abeilles ne subissent aucun traitement préventif faisant appel à des médicaments chimiques de synthèse. Et conformément aux directives strictes du Bourgeon, les abeilles, tout comme les autres animaux, sont nourries exclusivement avec des aliments certifiés bio. Des organismes de contrôle indépendants vérifient chaque année le respect rigoureux de ces exigences.

En savoir plus sur le thème de la biodiversité

Principes et thèmes

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes