Les abeilles sauvages contribuent grandement à la biodiversité

La Suisse recense plus de 600 espèces d’abeilles sauvages. Essentielles pour la pollinisation, elles sont absolument irremplaçables pour préserver la biodiversité. Il est donc d’autant plus grave que 45% des abeilles sauvages sont menacées d’extinction.

Les abeilles sauvages sont responsables de deux tiers de la pollinisation tandis que les abeilles à miel se chargent du tiers restant. Une étude internationale menée sur 40 groupes de recherche a révélé que les pollinisateurs sauvages (parmi eux également les coléoptères, les mouches, les guêpes et les papillons) jouaient un rôle bien plus important que ce que l’on supposait jusqu’alors. Exemple: 600 osmies suffisent à polliniser un hectare d’arbres fruitiers. En revanche, il faut près de 120’000 abeilles à miel pour accomplir la même tâche. Les bons jours, ces dernières visitent 2’000 à 3’000 fleurs tandis que dans le même délai l’osmie cornue en totalise 4’500 à 5’600 et l’anthophore de printemps jusqu’à 8’800.  

Des espaces naturels pour les abeilles sauvages

Les abeilles ont besoin de nichoirs adaptés. Pourtant ils se font de plus en plus rares à cause des monocultures agricoles. Or il est scientifiquement prouvé que les récoltes sont nettement plus abondantes dans les zones colonisées par ces pollinisateurs sauvages. D’où l’intérêt d’aménager dans les espaces agricoles des îlots en harmonie avec la nature. 

Les ennemis des abeilles sauvages

Les causes de la disparition tant déplorée des abeilles sont multiples. Plusieurs facteurs étant impliqués, les solutions sont loin d’être évidentes. Mais il est primordial de prendre des mesures à différents niveaux. Plus d’informations sur la disparition des abeilles et les solutions possibles:  http://www.wildbee.ch/wildbienen/bienensterben

Comment construire un abri pour les abeilles sauvages?

Afin d’offrir davantage de nichoirs aux abeilles sauvages, vous pouvez construire vous-même un abri. Pour ce faire, il vous faut de longues tiges végétales, par exemple de bambou ou de roseau, un support résistant aux intempéries comme un mur de grès, un morceau de bois mort, etc. L’essentiel étant d’utiliser des matériaux naturels. Découvrez ci-dessous toutes les étapes nécessaires pour la construction d’un abri. 

Vers les étapes de construction d’un abri pour les abeilles sauvages

 

Principes et thèmes

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes