Nous soutenons les jeunes apiculteurs et œuvrons en faveur des abeilles sauvages

Parce que les abeilles et la pollinisation des plantes sont extrêmement précieuses pour la nature, les défendre est une priorité. C’est pour cette raison que nous soutenons, en collaboration avec Bio Suisse, Biotta, Ramseier, Ricola et Weleda, sept projets en faveur des jeunes apiculteurs et des abeilles, destinés aux enfants et aux adolescents.

La Coudre

La vie des abeilles en Suisse romande: l’exploitation apicole La Coudre à Bonvillars dans le canton de Vaud ouvre régulièrement son rucher et son musée de l’apiculture aux écoliers et aux personnes intéressées.

En savoir plus sur le projet La Coudre

Bienenclub

L’apiculture à l’école: les enfants et les adolescents du Bienenclub aident au fonctionnement d’une exploitation apicole bio et apprennent à cette occasion tous les aspects du métier d’apiculteur. Le Bienenclub apporte dans les classes des ruches vitrées, accompagne la mise en place et l’exploitation d’un rucher géré par des jeunes et met à la disposition des enseignants du matériel pédagogique. 

En savoir plus sur le projet Bienenclub

Flugschnaisa

Pour la relève: le projet grison Flugschnaisa en faveur des jeunes apiculteurs initie les écoliers au métier de l’apiculture et leur apprend à respecter la nature. Durant neuf après-midi, ils découvrent un chapitre fascinant de la nature et le b.a.-ba du métier d’apiculteur, devenant ainsi les ambassadeurs d’une gestion responsable et durable de nos plantes. 

En savoir plus sur le projet Flugschnaisa

Kleiner Imker

Dans la région de la Linth, l’équipe du Kleiner Imker permet aux jeunes de se familiariser avec le comportement à adopter en présence des abeilles. De plus, une nuée d’informations passionnantes sur le thème de la bioversité leur sont fournies dans le rucher pédagogique de Kirchhalden.

En savoir plus sur le projet Kleiner Imker

Wabe3

Abeilles à miel pour enfants des villes: nos villes regorgent de coins de verdure. Jardins fleuris, parcs, toitures végétalisées et autres espaces naturels sont de vrais paradis pour les abeilles. L’objectif de Wabe3 est de sensibiliser les enfants zurichois à l’écologie en milieu urbain et à l’apiculture.

En savoir plus sur le projet Wabe3

Vidéo «Bienen für Stadtkinder»

wildBee

wildBee encourage l’échange d’expériences sur le thème des abeilles sauvages en Suisse. Le réseau des amis des abeilles entend attirer l’attention sur les plus de 600 espèces d’abeilles sauvages vivant en Suisse et sur leur protection. Car bien connaître les bourdons velus, les travailleuses osmies, les charmantes halictes ou les imposantes anthidies permet de mieux les protéger. wildBee a par ailleurs réalisé un magazine autour des abeilles destiné aux enfants et aux adolescents. Il les plonge dans l’univers captivant des pollinisateurs en danger et convient parfaitement à un usage scolaire et par des groupes de loisirs. Dernier projet en date: wildBee ouvre à Leutwil un jardin d’exposition d’abeilles sauvages pour petits et grands. 

En savoir plus sur le projet wildBee

Apinova

Pour les jeunes tessinois: l’exploitation apicole bio tessinoise accueille régulièrement les écoliers pour observer les abeilles, extraire le miel et s’amuser.

En savoir plus sur le projet Apinova

Acte n° 82 Les abeilles nous aiment pour notre engagement

Les abeilles jouent un rôle capital dans l’agriculture et la production d’aliments. Environ 80% des plantes sont pollinisées par les abeilles domestiques et les abeilles sauvages. En collaboration avec nos partenaires Biotta, Ramseier, Ricola, Weleda et Bio Suisse, nous soutenons neuf projets consacrés aux abeilles et à l’apiculture grâce auxquels les enfants et les adolescents peuvent se rendre compte de l’utilité des abeilles pour la nature et pour l’homme. Nous aidons ainsi les associations Bienenclub (canton de BE), Kleiner Imker (SG), La Coudre (VD) et Apinova (TI) qui apportent aux écoliers de nombreuses connaissances sur l’apiculture biologique, ou Flugschnaisa, un projet mis en place dans les Grisons qui initie les adolescents à l’apiculture et leur permet d’effectuer une formation de base d’apiculteur en herbe. Dans le canton de Bâle-Campagne, les Pfeffingenbees aménagent des sites propices aux abeilles avec l'aide d'écoliers. Les espaces fleuris et les prairies sèches des jardins de Merian (BS) forment quant à eux un biotope idéal pour de nombreux insectes, dont des abeilles sauvages. La maison des abeilles présente sur le site abrite actuellement neuf colonies d'abeilles mellifères. A Zurich, nous soutenons le projet Wabe3, dont l’objectif est de sensibiliser les enfants à l’écologie et à l’apiculture en ville. Enfin, nous aidons également l'organisation Urban Bees (BS) à attirer l'attention du public sur les différentes sortes d'abeilles sauvages et à faire connaître l'apiculture de ville au moyen d'excursions, d'ateliers et de conférences.

En savoir plus

En savoir plus sur les projets Abeilles

Principes et thèmes

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes