Moins de pesticides pour la protection des abeilles

Nous œuvrons en faveur de la protection des abeilles: c’est pourquoi nous ne vendons plus aucun produit contenant des molécules chimiques de synthèse, particulièrement dangereuses pour les abeilles.

Ce que pressentaient les apiculteurs depuis bien longtemps fut confirmé en mai 2014 par une étude scientifique américaine de l’Université de Harvard. Beaucoup de substances chimiques rendent les abeilles plus vulnérables. La population d’une colonie peut ainsi s’effondrer en un rien de temps et disparaître en un hiver. Ce phénomène connu sous le nom de syndrome d’effondrement des colonies (colony collapse disorder ou CCD) a été observé dans de nombreux pays. La Suisse n’est pas épargnée.

Pesticides nocifs bannis

Dans son rapport intitulé «Le déclin des abeilles», Greepeace identifie sept molécules qui provoquent des dommages particulièrement importants chez ces insectes utiles. Au total, en 2015, nous avons retiré des rayons des supermarchés Coop, des Coop City et des Coop Brico+Loisirs 19 produits contenant des substances qui, selon Greenpeace, mettent les abeilles en danger. «Greenpeace salue cette décision importante. Les abeilles ont de quoi se réjouir», déclare Marianne Künzle, experte en agronomie chez Greenpeace Suisse.

Produits Oecoplan comme alternative contre les nuisibles

Mais alors, comment lutter contre les pucerons, cochenilles et araignées rouges, direz-vous? Il existe, d’une part, des moyens de lutte naturels qu’on peut élaborer soi-même. D’autre part, Coop propose sous sa marque propre Oecoplan un grand nombre de produits qui n’empoisonnent pas les abeilles. Exempts de substances chimiques de synthèse, ils contiennent des savons ou des sels de potassium qui ont la même efficacité. Sous le label Oecoplan, Coop commercialise exclusivement des pesticides biologiques figurant sur la liste des intrants autorisés par l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL). Une initiative régulièrement contrôlée par le FiBL. En favorisant les alternatives biologiques aux pesticides nuisibles pour les abeilles, nous allons bien au-delà des prescriptions légales.

En savoir plus sur Oecoplan

En savoir plus sur le FiBL

Principes et thèmes

Plus d’actes relatifs à ce thème

Découvrir tous les actes