Projets visant à protéger le climat et à compenser les émissions de CO2

En 2006, nous avons participé à la création du WWF Climate Savers, autrefois appelé WWF Climate Group, et nous sommes aujourd'hui Climate Partner du WWF. À travers différents projets menés en collaboration avec le WWF, nous compensons les émissions de CO2 inévitables, liées aux marchandises acheminées par avion, aux livraisons du Coop@home et aux déplacements professionnels.

C’est dans ce cadre que nous nous sommes engagés à réduire au maximum nos émissions de CO2. Ainsi, depuis 2008, nous diminuons chaque année nos émissions annuelles. Nous les avons déjà réduites de 24,8% en 2015 et avons augmenté la part des sources d’énergie renouvelable de 70,1%.

Projets visant à protéger le climat

Parmi les mesures les plus importantes que nous avons prises: l’application de la norme Minergie pour les nouvelles constructions et les rénovations, l’éclairage aux LED et la mise en place d’installations frigorifiques au CO2 avec utilisation de leurs rejets thermiques. Nous utilisons aussi du chauffage aux copeaux de bois, des pompes à chaleur et du biodiesel, et transférons autant que possible le transport des marchandises de la route au rail. De plus, à travers notre marque Oecoplan et le label Topten, nous encourageons l’utilisation d’appareils à haute efficacité énergétique.

CO2, les compenser quand cela est nécessaire

Nous mettons tout en œuvre pour réduire le transport par avion. Mais pour des raisons de qualité ou faute d’alternatives, nous devons parfois faire venir certains produits par avion. Très parlant, l’autocollant en forme d’avion comportant la mention «By Air» offre une transparence maximale pour nos clients. Nous compensons cependant largement les importations par avion, de même que les expéditions de notre boutique en ligne Coop@home et l’ensemble de nos déplacements professionnels. À ce jour, nous avons compensé un demi-million de tonnes de CO2 dans le cadre de projets avec le WWF et FairRecycling. Ainsi, chaque année, au moins 1,5 million de francs sont attribués à des projets du WWF en faveur de la lutte contre le changement climatique. Ceux-ci ont été développés en association avec le WWF selon les normes Gold reconnues à l’échelle internationale. Les projets doivent non seulement avoir une utilité écologique, mais aussi générer une valeur ajoutée en matière de santé et d’économie pour la population locale.

Principes et thèmes