Culture durable du soja et de l’huile de palme

L’huile de palme est un ingrédient important pour nos produits et le soja se retrouve dans nos denrées par le biais des éleveurs. Néanmoins, leur culture peut avoir un impact important sur l’environnement en raison de la déforestation. Par conséquent, nous avons recours depuis de nombreuses années avant tout à du soja et de l’huile de palme cultivés de manière durable.

Nous avons mis en œuvre et fait avancer de nombreux projets dans ce domaine avec le WWF: en 2004, nous avons élaboré ensemble des critères pour une culture du soja durable. Ces critères dits «de Bâle» interdisent par exemple aux producteurs de défricher des zones de forêt tropicale protégées ou d'utiliser des semences génétiquement modifiées. Les producteurs doivent en outre remplir certaines exigences sociales envers leurs salariés et les populations locales.

Le Réseau soja suisse, regroupement de tous les acteurs importants de la filière

Les Critères de Bâle constituent la base qui a permis le développement du système de certification et de la norme Pro Terra, aujourd’hui appliqués pour l’ensemble du Réseau soja suisse.

Avec le WWF, nous avons cofondé en 2011 le Réseau soja suisse. Dans le cadre de cette organisation, qui regroupe tous les principaux producteurs d’aliments pour animaux, nous nous engageons pour que le soja soit cultivé et commercialisé de manière responsable. N'ayant eu de cesse de promouvoir le soja durable, nous avons largement contribué à la réalisation des objectifs du Réseau soja suisse. Nous avons par exemple défini des exigences en ce sens dans les directives applicables aux aliments pour animaux contenant du soja utilisés dans nos programmes d'élevage Naturafarm. En Suisse, le soja issu d'une production responsable est ainsi devenu la norme dans le secteur.

Renoncer au soja dans la mesure du possible
A chaque fois que c'est possible, nous renonçons à utiliser du soja et privilégions les modes d'élevage correspondants. Nos bœufs Natura-Beef, par exemple, ne consomment aucun aliment à base de soja. Les veaux grandissent avec leur mère en plein air et se nourrissent d'herbe, de foin et de lait maternel, conformément aux besoins de l'espèce.

Table ronde sur l’huile de palme durable

Depuis 2004, nous sommes membre de la Table ronde sur la production durable d’huile de palme (Roundtable on Sustainable Palm Oil – RSPO), une initiative multipartite qui œuvre pour une huile de palme cultivée et produite de manière responsable. Un tel engagement est le seul moyen de lutter contre la déforestation pratiquée pour pouvoir cultiver des palmiers à huile, d’empêcher que des populations entières ne soient chassées de leur habitat et que des espèces telles que les tigres ou les orangs-outangs ne perdent leur espace vital. Aujourd’hui, 92,7% de l’huile de palme que nous utilisons pour la fabrication de nos produits alimentaires de marque propre est issue de palmeraies durables (état: 2015). L’origine de l’huile de palme est traçable et signalée par la norme RSPO, suivant une filière dite identité préservée ou une filière ségréguée.